Perdre un enfant peut arriver à tout le monde. C’est un événement assez triste qui en réalité apporte beaucoup de tristesses. Cependant, lorsqu’il arrive à un parent de perdre son enfant, la responsabilité des obsèques de ce dernier lui incombe également. Il est important de faire tout votre possible pour rendre un hommage digne de ce nom à votre fils. Voici comment procéder aux obsèques d’un enfant.

La sélection du service de pompes funèbres

La première assistance dont vous avez besoin lors de la perte de votre enfant vient du service funéraire. Il va falloir choisir un qui soit proche de votre lieu   de résidence. Cette insistance sur la situation géographique vous permet de réduire le trajet à parcourir avec la dépouille de votre enfant. De plus, vu les nombreux échanges que vous aurez avec cet opérateur pour l’organisation de toute la cérémonie, il est préférable qu’il soit vraiment proche pour répondre efficacement.

Le choix du cercueil

Si, votre choix est porté sur la crémation, vous devrez choisir un contenant pour les cendres. Il est important de tenir compte de votre disponibilité financière pour faire le choix de tout ceci. Toutefois, pour les couleurs de cette urne, optez pour les couleurs qu’aimait le disparu.

Lorsque vous optez pour une inhumation, vous pouvez faire enterrer le défunt avec un de ses jouets préférés. Il est important de choisir le cercueil en fonction de cette volonté. Vous avez aussi le choix au niveau de la forme du cercueil et le bois qui servira à sa fabrication.

La commande des fleurs

Il est important que des fleurs soient déposées sur le cercueil de votre enfant. Leur choix peut être fait suivant le conseil d’un ami, d’un proche ou suivant les préférences de votre enfant. Cependant pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir aux services d’une agence spécialisée.

Les fleuristes s’y connaissent en matière de composition de fleurs pour tout type d’occasion. Ils vous proposeront alors des bouquets qui représenteront avec distinction, la personnalité de votre enfant. Toutefois, il est important de mettre un accent particulier sur la présence de fleurs blanches. Cette couleur symbolise la pureté et la consolation.

La préparation de la cérémonie

La préparation de la cérémonie passe par le type d’hommage que vous prévoyez rendre à votre enfant. Vous pouvez donc opter pour une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile. Toutefois, vous pouvez aussi tenir compte des habitudes de votre enfant pour choisir le type de cérémonie qui lui convient.

Par ailleurs, vous avez l’obligation de choisir entre un culte religieux ou une exposition dans un lieu privé : soit votre domicile, le cimetière, le funérarium soit encore le crématorium. Vous avez aussi le droit de définir le déroulement de cette cérémonie. Vous prévoyez les différentes prises de parole, la lecture de discours et la musique.

Les invitations

Lorsque vous arrivez à déterminer le jour de la cérémonie et l’heure, il est important de prévenir vos proches. Leur présence à vos côtés ce jour est d’une importance capitale. Avoir du soutien lorsque votre enfant est en train d’être mis dans sa dernière demeure, c’est s’assurer de toujours être accompagné.

Il peut arriver que certaines personnes décident de rendre un hommage spécial à votre enfant. Vous pouvez leur donner cette occasion. Cet hommage peut passer par un chant ou un discours. Faites juste plaisir à votre enfant en acceptant cette participation.

La musique

Pour vous accompagner, vous pouvez faire jouer les musiques préférées de votre enfant. Nombreux sont ceux qui trouvent que, pour ces occasions, la musique des enfants est un peu trop simple. Cependant, pour lui rendre hommage, n’hésitez pas à les passer en boucle.

Que les obsèques soient organisées à l’église ou directement sur le lieu d’enterrement, vous avez tous les moyens pour faire entendre à votre fils son chant préféré une dernière fois. Dans ce cas, on peut dire que la musique est aussi importante que le cercueil.