Habituellement, un verre de souvenir est organisé pour prolonger la cérémonie des funérailles. Il s’agit d’une réception où sont réunis les proches du défunt autour d’un dîner, d’un café ou d’une collation. En plus de rendre hommage au défunt, le verre de souvenir permet de remercier les proches de leur venue. Comment bien l’organiser ? Réponse ci-dessous.

De bonnes raisons d’organiser un verre de souvenir

Comme mentionné plus haut, le verre de souvenir est un moyen de réunir les proches du défunt pour lui rendre hommage après les funérailles. Après avoir traversé des moments éprouvants, cette rencontre s’avère être utile aussi bien pour la famille que pour les amis du défunt. Les proches se réconfortent mutuellement durant la réception.

Il est d’usage d’avoir à boire et à manger durant le verre de souvenir. D’ailleurs, la rencontre est faite pour partager des anecdotes, passer un moment convivial et se rappeler des souvenirs à travers des photos ou des vidéos.

Le lieu idéal pour organiser le verre de souvenir

Généralement, le verre de souvenir est organisé au domicile du défunt. Les souvenirs y sont plus vivants et les affaires y sont présentes. Il est possible que les proches soient mal à l’aise d’organiser le verre de souvenir au domicile du défunt. Dans ce cas, la réception est organisée chez eux.

Il est également faisable de louer une salle de réception ou une salle communale pour le verre de souvenir. Ce type d’endroit est plus spacieux et permet d’accueillir plusieurs personnes à la fois.

Se retrouver dans un restaurant après l’enterrement constitue aussi une excellente solution. Le lieu est plus neutre et ne requiert aucune organisation au préalable.

Outre le restaurant, il est envisageable de choisir le funérarium comme endroit où organiser le verre de souvenir. Le personnel du funérarium pourra prendre en main toute la gestion de la réception, de l’agencement de la salle à la préparation des collations.

Le type de plats à préparer varie selon les goûts de chacun. Comme vous serez sûrement fatigué physiquement et émotionnellement, optez pour le buffet où vos proches pourront se servir eux-mêmes. Préparez des petits fours, des mignardises et des salades tout en variant le salé et le sucré.

Privilégiez les boissons chaudes telles que le café, le thé et le chocolat chaud. Néanmoins, vous pouvez ajouter des sodas, des jus de fruit bio et de l’eau. Le champagne, synonyme de jouissance, est à éviter par respect pour le défunt.

Utilisez des verres, des couverts et des assiettes à jeter pour éviter la vaisselle et les rangements fatigants.

Organiser la réception soi-même ou faire appel à un professionnel

Comme on dit, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cette expression montre à quel point vous devez organiser le verre de souvenir pour que tout se déroule comme vous le souhaitez. Vous pouvez agencer la pièce selon vos envies, préparer des plats simples et bien d’autres encore.

Toutefois, cette tâche demande beaucoup de temps et d’énergie. Et nous savons bien que dans des moments tels que celui-ci, il en manque considérablement. Faites donc appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser le verre à souvenir de votre proche défunt. Le professionnel s’occupera de tout, de l’aménagement de la salle à la préparation des collations.

Les POMPES FUNÈBRES GUADELOUPEENNES RAMBINAISSING se tiennent à votre service pour l’organisation des obsèques de votre proche décédé. Son équipe intervient pour le transport du corps, la mise en bière, l’inhumation et la fourniture des articles funéraires. Elle prend aussi en main toute l’organisation du verre de souvenir. Contactez-la au 09 74 56 49 76.

Topics #Entreprise d’organisation de verre de souvenir #Organisateur de verre de souvenir #Organisation de verre de souvenir #Remerciement des proches #Verre de souvenir