Face à la douloureuse réalité du décès d’un être cher, le choix d’un service de pompes funèbres se transforme en une décision délicate. De plus, nous savons que les abus et les dérives constituent monnaie courante dans le secteur. Il convient donc de prendre des précautions afin de choisir le bon prestataire malgré le contexte émotionnellement éprouvant. Dans cet article, nous vous apportons des conseils pratiques afin de vous aider à choisir le bon service de pompes funèbres.
Prendre le temps de comparer les offres
Suite à un décès, vous disposez d’un délai légal de 6 jours ouvrables pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt. Ceci ne concerne pas les dimanches et jours fériés, avec la possibilité de prolongations dans certaines circonstances. De même, si le décès survient dans un établissement de soins ou de retraite, rien n’oblige la famille à transférer le corps au domicile du défunt ou dans une chambre funéraire. Vous pourrez donc organiser les obsèques sans transfert du corps.
En outre, si le décès survient à domicile, en Normandie ou dans les environs, vous pouvez confier les démarches aux pompes funèbres forges-les-eaux. Ceci vous évitera les tracasseries. D’ailleurs, vous pouvez solliciter d’autres devis pour comparer les tarifs. Même si les proches endeuillés ne sentent pas en mesure de discuter des modalités des obsèques, un proche intime peut prendre en charge ces démarches. Il faut éviter de faire aveuglément confiance au premier professionnel trouvé dans l’annuaire. En ces moments difficiles, la réflexion et la comparaison des options restent primordiales.
Retenir plusieurs entreprises de pompes-funèbres
Lors du choix d’une entreprise de pompes funèbres dans votre région, privilégiez au moins deux ou trois options. Sollicitez des devis personnalisés en fonction des services souhaités. Les petites entreprises locales, bien intégrées, s’avèrent généralement moins coûteuses que les grandes enseignes.
Initiez un premier contact téléphonique en posant quelques questions clés pour évaluer les coûts :
- Concernant les honoraires et les frais pour un décès, spécifiez le lieu (domicile, hôpital, maison de retraite) et le type de service : inhumation (avec cimetière et commune précisés), crémation, ou rapatriement à l’étranger ;
- Interrogez sur le prix d’un cercueil en chêne complet (capiton, poignées, plaque, vis, etc.) pour inhumation, crémation, ou en cas de rapatriement ou séjour en caveau provisoire, en précisant le type de cercueil ;
- Demandez le coût de la fourniture d’un corbillard avec chauffeur et 4 porteurs, en précisant si le chauffeur figurera dans les 4 porteurs.
Certains professionnels préfèrent des consultations en personne ; alors indiquez que vous effectuez la démarche depuis une autre région. Après avoir obtenu différentes réponses, sélectionnez l’entreprise offrant le meilleur rapport qualité-prix, puis demandez un devis détaillé en fonction de vos besoins.
Prendre connaissance de la réglementation en vigueur
La réglementation en vigueur, définie par l’arrêté du 23 août 2010, impose aux professionnels des pompes funèbres le respect d’un devis standardisé. Ce dernier doit clairement énoncer, en haut de page, les prestations obligatoires : un cercueil de 22 mm d’épaisseur avec garniture étanche (ou 16 mm en cas de crémation), avec 4 poignées et une plaque d’identification, ainsi que la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps avant ou après la mise en bière.
Il faut également détailler les prestations complémentaires optionnelles : toilette mortuaire, habillage du défunt, soins conservatoires, capitonnage du cercueil, séjour en chambre funéraire, présence d’un maître de cérémonie, urne cinéraire en cas de crémation, etc.
Le devis doit aussi inclure les frais éventuellement avancés pour le compte de la famille. Ceux-ci concernent souvent l’achat d’une concession, les vacations de police et taxes, les avis de décès dans la presse, les fleurs, etc. À noter que cela ne comprend pas les frais liés aux travaux de terrassement pour creuser la fosse et les travaux de marbrerie.