Organiser les funérailles d’un être cher est une étape difficile à gérer, d’où la raison d’être des pompes funèbres. En effet, bien que la douleur que vous ressentez soit profonde, il faut s’occuper de toutes les formalités administratives et de la cérémonie d’adieu. De plus, celle-ci doit être soigneusement préparée et organisée pour rendre hommage au défunt. Mais, pour la plupart des gens, c’est la période du deuil qui est le plus difficile à vivre et à surmonter. Malgré cela, la vie continue et vous devez faire face à la réalité. Toutefois, chaque fois que vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous rendre au cimetière pour vous recueillir. Une fois par mois, vous pouvez consacrer du temps pour l’entretien des fleurs et de la pierre tombale. Beaucoup de gens choisissent également d’organiser chaque année, une cérémonie de commémoration pour célébrer la mémoire du défunt.
Quelle date choisir pour la commémoration ?
La disparition d’une personne proche est une épreuve difficile à surmonter. En effet, comment continuer à vivre, alors que cet être cher avec qui vous avez partagé votre vie n’est plus de ce monde. La période d’après la cérémonie, il arrive que certaines personnes sombrent même dans la dépression. Par contre, il y en a qui arrivent à surmonter l’épreuve avec ou sans aide. En effet, le fait de ne plus pleurer et de tourner la page ne signifie pas que vous avez oublié le défunt. Pour lui rendre hommage, vous pouvez organiser une cérémonie commémorative. Vous pouvez choisir la date du décès ou le jour de son anniversaire. Vous pouvez également inviter des gens (amis, collègues, etc.) ou rester en famille. L’important, c’est que les personnes qui soient présentes partagent avec vous ce moment spécial.
Quel endroit choisir pour la cérémonie ?
Comme tout événement, le choix de l’endroit est toujours problématique. Il en est de même pour une cérémonie de commémoration. Vous avez la possibilité de la faire :
-à l’ église ou dans un lieu de culte. Les catholiques peuvent faire une demande auprès d’une paroisse pour organiser une messe de requiem à l’église.
-au cimetière. Il est également possible de célébrer la cérémonie devant la sépulture du défunt. Toutefois, renseignez-vous préalablement auprès de la mairie au cas où il est indispensable d’obtenir une autorisation.
-au columbarium, si vous avez choisi la crémation comme mode d’enterrement.
-à l’endroit où on a dispersé les cendres funéraires. En effet, selon la volonté du défunt (de son vivant) ou celle de la famille, les cendres funéraires peuvent être dispersées dans la mer ou dans un endroit destiné. Ainsi, vous pouvez choisir d’organiser la cérémonie à cet endroit.
-chez vous, si vous avez assez de place dans le jardin. Vous pouvez même faire appel à une agence événementielle pour être mieux accompagnée. Celle-ci prendra en charge la préparation de l’événement dans les moindres détails.
Faut-il organiser un repas pour une cérémonie de commémoration ?
Une cérémonie de commémoration peut être suivie d’un repas. Si vous prévoyez d’en organiser une assez souvent, vous n’êtes pas obligé, surtout si vous choisissez de la célébrer à l’église ou au cimetière. Cependant, cela ne vous empêche pas de convier vos invités au restaurant ou chez vous pour partager un repas. Il n’est pas indispensable de prévoir un menu festif comme dans les mariages ou les grandes fêtes. L’important est que vous passiez un moment en souvenir du défunt. De plus, si la cérémonie se déroule dans une église ou dans un cimetière, vous ne pouvez pas occuper le lieu pendant toute une journée ou un après-midi.
Topics #anniversaire de décès #cérémonie de commémoration #organisation de cérémonie de commémoration