La survenance d’un décès, outre la douleur qu’elle impose aux familles, nécessite également l’accomplissement de quelques actes pour la mise en terre. Parmi ces derniers se trouve le choix de la pierre tombale qui doit faire transparaître la personnalité du défunt. Nous vous proposons dans cet article quelques idées pour choisir la pierre tombale de vos défunts.

Une pierre tombale religieuse ou laïque

Pour la réalisation de certaines pierres tombales, les fabricants sont à même de vous demander le statut du défunt avec la religion et ce que vous désirez. Aussi, selon le type de cérémonial que vous pensez organiser, il y a des modèles de pierre tombale qui seront favorisés. Chez les chrétiens, pour les obsèques, une croix du Christ est en majorité taillée au niveau de la pierre tombale ainsi qu’un prie-Dieu disposé juste au pied du monument. Par contre chez les musulmans, on a droit à une sépulture arrondie disposée d’un bout aigu chez la plupart des morts. Enfin, sur les pierres tombales juives, une étoile symbolisant celle de David est sculptée à l’intérieur de la stèle.

La matière de la pierre tombale

En ce qui concerne la pierre tombale, il est nécessaire de bien faire le choix de la matière, car c’est elle qui la détermine. Le matériel utilisé doit rassurer pour ce qui est de la solidité, la durabilité et la résistance de la pierre au fur des années. Souvent, c’est le granit qui est utilisé en raison de sa qualité, sa durabilité, son aspect et son coût assez bas. Ajouté à cela, il ne nécessite pas un trop-plein d’entretien. En outre, le marbre s’affirme comme une matière noble, mais n’est pas résistant à l’eau. Il est plus coûteux que le granit et n’offre que la couleur blanche et celle noire, ce qui limite le choix à ceux qui en veulent. S’agissant de la pierre, il est le moins cher de tous les matériaux, mais il nécessite beaucoup d’entretien en plus d’être poreux.

Il existe néanmoins d’autres matières qui entrent dans la liste comme le bois, l’acier, le bronze, la mosaïque y compris le verre. Toutes ces matières se rendent disponibles dans les structures spécialistes en matière de marbrerie de funérailles.

Le prix

Dans les critères principaux pour le choix de la pierre tombale, figure le prix. Le budget relatif à une pierre tombale dépend de plusieurs éléments tels que la matière de la pierre, le modèle choisi et les inscriptions à effectuer sur la stèle. La sépulture et la taille de la pierre peuvent impacter aussi le prix à débourser. Pour avoir plus d’information en ce qui concerne le prix d’une pierre tombale, n’hésitez pas à demander des devis sur des sites ou dans les entreprises funéraires.

L’esthétique de la pierre tombale

L’esthétique de la pierre comprend les éléments comme la forme, la taille et la couleur. Vous êtes naturellement libre de choisir le modèle que vous désirez avoir selon les dernières volontés du défunt. Cependant, vous avez l’obligation de vous assurer que le choix fait transparaître sa personnalité, sa religion, son caractère et son ancrage social familial. La pierre doit également provoquer le respect durant la mise en terre et les visites.

La forme peut être rectangle, un cercle ou une arche. Les couleurs sont toutes acceptables : blanc, noir, marron, gris, bleu. La personnalité est grandement prise en compte ici.

Prendre en compte le règlement du cimetière

Les pouvoirs municipaux peuvent imposer des réglementations concernant les matériaux, la forme, le modèle et la dimension de la pierre tombale. Pour éviter toute forme de sanction, il est préférable de se renseigner au préalable et de s’y conformer au moment venu. Quoique facultatif, le caveau provisoire est important, car il doit accueillir le corps du défunt avant son inhumation finale. Il est utilisé après accord du maire. Dans le cas où il s’agirait de la propriété d’un particulier, son aval est indispensable.