L’on n’est jamais préparé à la perte de son animal de compagnie. C’est une perte douloureuse qui plonge dans une grande tristesse. Lorsque cela arrive, il vous revient la responsabilité de disposer de la dépouille. Une chose est certaine, vous désirez vous occuper de sa dépouille de manière digne avec tout votre amour. Faut-il l’enterrer ou l’incinérer ? Nous vous proposons dans cet article, les différentes options qui s’offrent à vous.
L’enterrement de votre animal de compagnie
Votre animal de compagnie peut être enterré comme on le fait pour les humains. Vous pouvez l’enterrer chez vous ou le faire dans un cimetière pour animal.
L’enterrement
Il est possible d’inhumer votre animal dans votre maison plus précisément dans votre jardin. Quoi de mieux que de reposer dans la maison où il a grandi et joué pendant plusieurs années ? Heureusement, la loi française autorise cela, mais sous réserve de remplir certaines conditions. L’article L226-2 du code rural stipule que votre animal peut être enterré dans votre jardin à condition que :
- le poids de l’animal ne dépasse pas 40 kg ;
- le terrain sur lequel l’inhumation aura lieu doit vous appartenir ;
- le linceul doit être matières biodégradables (les plastiques, toiles cirées ou bâches sont interdits) ;
- la terre où repose la dépouille doit être recouverte de chaux vive ;
- la profondeur de la fosse doit être de 1 mètre au moins.
Il est conseillé de se rapprocher de la mairie pour prendre connaissance des normes spéciales et surtout de se référer au cahier de charges pour savoir ce qui est prescrit à ce sujet.
Opter pour un cimetière animalier
Si l’option du jardin ne vous intéresse pas, il vous est permis d’inhumer votre animal dans un cimetière destiné aux animaux. En France, on compte plus de 30 cimetières animaliers privés ou publics. Ils sont tous administrés par les organisations de défense des animaux. Il y a également des sociétés de lutte pour le respect des normes qui s’occupent de la gestion. On ne remarque pas vraiment de différence entre les cimetières pour humains et les cimetières pour animaux. On y retrouve des plaques commémoratives, les caveaux, les jardins de souvenir, etc.
Deux options sont proposées : l’enterrement en tombe individuelle ou l’enterrement en fosse collective. Pour inhumer votre compagnon dans un cimetière, vous devez marchander un caveau de 50 cm de côté pour une période 50 ans maximum et payer la taxe d’inhumation. L’inhumation au cimetière coûte plus cher que dans un jardin. Selon l’option choisie, prévoyez une somme entre 200 et 1 000 euros.
L’incinération de votre animal de compagnie
Vous avez la possibilité de réduire la dépouille de votre animal en cendres et de les garder dans une urne. L’incinération peut être individuelle ou collective. Pour l’incinération individuelle au terme d’une cérémonie que vous organisez, vous récupérez les cendres pour les garder ou les disperser dans un endroit symbolique (parc, jardin, plante). Par contre, pour l’incinération collective, votre animal est consumé avec d’autres animaux. Vous ne pouvez donc pas recueillir ses cendres. Les cendres des animaux incinérés sont éparpillées ensemble dans le parc du souvenir du cimetière animalier.
Demander conseil au vétérinaire
Vous pouvez contacter le vétérinaire qui s’occupait de lui pour avoir des conseils sur la méthode à adopter. Vous pouvez également tout lui confier si vous sentez que vous n’avez pas la force de vous occuper de la dépouille de votre animal. Il est le plus indiqué pour accomplir les démarches administratives. Il vous aidera à faire un choix entre l’inhumation et l’incinération, le choix du linceul, etc. Il peut même se charger de l’incinération à votre place. Cela vous évitera une peine supplémentaire.