La mort d’un proche est sans doute l’un des événements les plus douloureux. En plus de faire face à l’épreuve, il faut parallèlement organiser les obsèques. Pour faciliter les préparations et vous aider à surmonter ce moment, voici les étapes essentielles à suivre.
Gérer les formalités administratives
La première démarche à suivre consiste à avoir un certificat médical. Si le décès a eu lieu au domicile du défunt, vous devez faire appel à un médecin pour établir un constat et fournir le certificat. Si celui-ci est décédé dans un hôpital ou dans une maison de retraite, l’établissement s’en occupe automatiquement. En cas de mort accidentelle ou de suicide, vous devez contacter la police et faire un procès-verbal. C’est par la suite que vous pouvez vous rendre à la mairie pour obtenir l’acte de décès. Pour cela, quelques documents seront indispensables, outre le certificat médical : le livret de famille de la personne décédée, un justificatif d’identité et la carte d’identité du déclarant. À noter qu’ils doivent être délivrés en plusieurs exemplaires pour plusieurs organismes tels que la banque et l’assurance.
Annoncer le décès
Une fois les démarches administratives réalisées, vous pouvez annoncer le décès à l’ entourage de la personne décédée. Pour cela, il faut considérer tout individu ayant eu une quelconque relation avec celle-ci. Pour les proches et amis intimes, vous pouvez leur envoyer des faire-parts ou les contacter par téléphone. Toutefois, il faut avoir du tact et s’assurer que celles-ci ne sont pas en train de conduire pour éviter tout risque d’accident. Pour annoncer la nouvelle à toutes les connaissances du défunt, publier un avis de décès dans le journal est la meilleure option.
Préparer le recueillement en funérarium et la cérémonie
Le recueillement au funérarium est un moment très important, car il permet aux proches de faire leurs adieux au défunt. Il peut se dérouler dans une chambre funéraire ou dans une chambre mortuaire et dure 3 à 4 jours en moyenne. Pendant ce temps, toute la famille peut planifier les détails des obsèques. Si la personne décédée a laissé un document écrit, ses volontés doivent être respectées. Dans le cas contraire, la cérémonie se déroulera selon les souhaits de ses proches. Pour information, voici l’ordre des personnes pouvant organiser les obsèques :
- Le conjoint légal ;
- Les enfants ;
- Les parents.
C’est à ces personnes de choisir si la cérémonie se déroulera par crémation ou inhumation.
La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne morte. Celui-ci sera ensuite déposé dans une urne funéraire ou dispersé en pleine nature, tout dépend du choix du défunt ou de ses proches.
Quant à l’inhumation, elle consiste à enterrer le corps dans une sépulture. Généralement, toutes les démarches sont confiées à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se charge de l’ensemble de l’organisation, des démarches administratives jusqu’aux obsèques. Ses prestations incluent le cercueil, les accessoires, le service de mise en bière et l’inhumation ou la crémation. Néanmoins, certaines prestations sont facultatives comme les fleurs, l’impression des faire-parts, etc.
Payer les obsèques
Enfin, il faut penser à payer les frais d’obsèques. Généralement, ils sont pris en charge par l’assurance du défunt. Si ce dernier n’a souscrit aucun contrat de prévoyance, les dépenses seront prélevées directement de son compte. Dans le cas où le solde est insuffisant, les obsèques seront obligatoirement financées par ses héritiers ou ses proches. Si aucune ressource n’est disponible, la mairie peut réquisitionner une entreprise de pompes funèbres afin de négocier une cérémonie d’obsèques simple. Un moyen plus pratique et plus simple serait également de faire une collecte d’argent en ligne permettant à l’entourage de la personne décédée de participer aux dépenses.