Bien que le décès d’un proche soit un moment éprouvant, la famille doit prévoir les obsèques . L’organisation dépend généralement de vos souhaits ou ceux du défunt.
S’occuper des formalités administratives
Dans le cas où la personne décède dans une maison de retraite ou à l’hôpital, le personnel se chargera de la constatation du décès. Vous n’aurez plus qu’à vous occuper de l’évacuation du corps. Selon votre disponibilité, vous avez la possibilité de le faire dans les 2 jours qui suivent le décès. En revanche, si votre proche décède à la maison, vous devez vous procurer vous-même le certificat de décès.
Une fois les détails administratifs réglés, vérifiez si le défunt a déjà prévu son contrat obsèques. Si c’est le cas, il vous suffit de régler les modalités du contrat. Autrement, contactez rapidement une entreprise de pompes funèbres. En effet, vous devez obtenir le permis d’inhumation ou de crémation dans les 2 jours, alors que tous les détails des obsèques sont encore à régler.
Se rendre auprès d’une agence de pompes funèbres
La rencontre avec les responsables des pompes funèbres vous permettra de discuter de tous les points pour organiser les obsèques. Certaines prestations sont automatiquement incluses dans le contrat . L’entreprise se effectuera la toilette mortuaire, procédera à la mise en bière, fournira le cercueil et assurera le transport vers le lieu de repos. L’organisation générale dépend ensuite du contrat que vous allez effectuer. Vous aurez donc à trancher sur diverses questions, à savoir :
– le budget alloué aux obsèques
– la date des funérailles
– la rédaction de l’avis de décès
– le lieu et le type de cérémonie
Une fois que vous avez discuté des points importants, passez à la réalisation. En effet, il vous reste encore à vous occuper de la cérémonie proprement dite.
Les préparatifs de la cérémonie
Cette cérémonie des obsèques est le dernier hommage consacré au défunt. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, de nombreux préparatifs sont encore à envisager.
- Le mode de sépulture
Le mode de sépulture dépend de vos convictions, en sachant que vous avez le choix entre l’inhumation et la crémation. Toutefois, si vous disposez déjà d’un caveau familial, le choix se fait automatiquement. Si vous souhaitez procéder à l’inhumation sans avoir de caveau, vous avez la possibilité d’acheter une concession funéraire dans un cimetière. À l’acquisition de l’emplacement, effectuez la commande d’une pierre tombale auprès d’un marbrier.
Si vous optez pour la crémation, contactez un crématorium.. Vous aurez ensuite le choix de déposer les cendres dans un columbarium ou de les disperser. Notez qu’il est interdit de les conserver dans une propriété privée.
- Le type de cérémonie
Le type de cérémonie dépend également de vos convictions car il peut être soit religieux, soit laïque. En général, une cérémonie religieuse a lieu dans une église, surtout si vous êtes catholique. Toutefois, en fonction de la religion en question, certaines pratiques peuvent être demandées.
Les obsèques laïques, également connus comme cérémonie civile, de leur côté, se déroulent directement sur le lieu de la crémation ou de l’inhumation. Au cours de la cérémonie, les proches évoqueront les souvenirs qu’ils ont du défunt.
Notez qu’aucune cérémonie funéraire n’est effectuée le dimanche car les cimetières sont fermées.
- La réception après les funérailles
La réception post-funéraire est un moment à passer entre amis et en famille pour se soutenir mutuellement. C’est également l’occasion de leur proposer de remplir un tableau de mémoire. Elle se fait généralement à l’initiative de la famille (parents, conjoint, enfants) et se déroule à leur domicile. Pour organiser ce type de réception, prévoyez un repas. Il peut s’agir d’un buffet ou de collation, accompagné de boissons chaudes.
Topics #Cérémonie de funérailles #organisation de funérailles