Avec le stress, la mélancolie, la tristesse et bien d’autres sentiments négatifs, il est généralement difficile de s’occuper soi-même de l’organisation des obsèques d’un proche. C’est pourquoi, faire appel à une entreprise de pompes funèbres est la solution la plus recommandée. Celle-ci va s’occuper de l’ensemble des démarches administratives relatives au décès de votre proche et veiller à ce que tout se déroule comme vous le souhaitez ou comme le souhaitait le défunt. Pour ce faire, il va falloir se mettre d’accord sur le devis et signer le bon de commande. En lisant cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le devis obsèques.
Les prescriptions légales sur le devis obsèques
La réalisation d’un devis obsèques est gratuite, tandis que tout établissement œuvrant dans le domaine dispose d’une pleine liberté quant aux tarifs qu’ils proposent. En vertu du décret n° 95-653 du 09 mai 1995, le devis obsèques doit suivre un modèle particulier afin d’en faciliter la présentation et la compréhension de la famille du défunt. Le devis obsèques doit comprendre les informations relatives à l’identification de l’entreprise de pompes funèbres en question. Or, l’arrêté du 23 août 2010 définit les libellés représentant le déroulé des obsèques. Selon le devis standardisé, le devis obsèques doit comprendre 3 colonnes bien distinctes représentant les prestations courantes et obligatoires et les prestations optionnelles de l’opérateur ainsi que les frais avancés pour le compte de la famille. Le devis funéraire doit comprendre les prix hors taxes et les prix toutes taxes comprises.
Les services proposés dans chaque type de prestation funéraire
Sachez que les prestations obligatoires et courantes d’une entreprise de pompes funèbres vont généralement ensemble. Les prestations obligatoires comprennent la fourniture d’un cercueil et d’un véhicule agréé pour transporter le corps, la fourniture d’une urne funéraire en cas de crémation ainsi que l’opération d’inhumation ou d’incinération. Or, les prestations courantes correspondent à l’ensemble des démarches et des formalités administratives, les travaux de marbrerie, les frais de personnel (mise en bière, opération d’incinération, enterrement de l’urne cinéraire ou dépôt en columbarium) ainsi que les coûts liés au transport du corps, dont les frais kilométriques, le port de cercueil et la housse mortuaire.
Les prestations optionnelles ou complémentaires proposées par les opérateurs funéraires concernent souvent la fourniture de différents articles funéraires tels que les fleurs, les plaques, les faire-part de décès, les services de thanatopraxie, de séjour en chambre funéraire et de maître de cérémonie, la dispersion des cendres ainsi que la fourniture d’un registre de condoléances. Les taxes municipales, les frais de culte funéraire, de crémation ou d’avis de décès dans les journaux sont compris dans les frais avancés pour le compte de la famille.
Les prescriptions à prendre avant de signer un devis obsèques
Comme pour toute demande de services dans différents secteurs, il est conseillé de comparer différents devis et les prestations proposées par quelques prestataires afin de prendre la meilleure décision pour assurer le bon déroulement des obsèques. De plus, cela permet d’estimer le budget nécessaire à la réalisation des cérémonies. La loi funéraire du 08 janvier 1993 confère le libre choix à la famille du défunt en ce qui concerne l’opérateur funéraire auquel elle va confier l’organisation des obsèques de son être cher. À noter que selon le Code général des collectivités territoriales, il est systématique pour tous les établissements de santé, les communes et les chambres funéraires d’afficher la liste des entreprises de pompes funèbres habilitées dans leur département. De ce fait, vous pouvez vous référer à cette liste pour trouver plus facilement des agents funéraires qualifiés et en faire la comparaison des devis.
Topics #devis obsèques #organisation obsèques #stress