Le nettoyage d’une pierre tombale est une pratique régulière pour éviter l’usure. Face aux intempéries et aux éléments extérieurs, ces monuments funéraires se dégradent rapidement, entraînant de nouvelles dépenses. De plus, c’est une obligation à laquelle ne peut se dérober la famille. Ainsi, pour préserver l’esthétique et en augmenter la durée de vie de ces pierres, voici quelques conseils simples et pratiques.

Enlevez la mousse

C’est la première étape de l’entretien des sépultures. La mousse est l’une des ennemies des monuments funéraires, raison pour laquelle il faut les enlever impérativement. Voici comment procéder :

  • Enlevez les jardinières funéraires des alentours pour éviter de les casser ;
  • Vaporisez la mousse de produit spécial : misez sur un anti-mousse écologique et qui ne détruit pas le marbre ou le granit ;
  • Laissez le mélange agir pendant 10 minutes, avant de commencer à râper la mousse avec une paille de fer ;
  • Humectez une éponge microfibre, puis passez-le sur la pierre tombale ou sur le monument cinéraire. L’objectif est d’enlever le reste de mousses qui se sont incrustées dans la pierre ;
  • Rincez.

Confiez l’entretien d’une pierre tombale à une entreprise spécialisée pour une meilleure qualité des travaux. LES POMPES FUNEBRES GERSOISES restent à votre disposition pour mener à bien cette tâche.

Désherbez les partours de la pierre tombale

Pour désherber rapidement les partours d’une pierre tombale, munissez-vous :

  • d’un produit désherbant ;
  • d’un ciseau de jardin.

La technique est simple, commencez par les côtés de la pierre tombale, avant de désherber les partours intérieurs de la tombe. Une astuce, le bicarbonate de soude détruit efficacement les racines de ces mauvaises herbes. A la fin des travaux, n’hésitez pas à en laisser couler sur les partours fraîchement désherbés q. Cela évite qu’ils poussent trop rapidement et n’envahissent la pierre tombale.

Lavez la pierre tombale

Le nettoyage de pierre tombale dépend de son matériau de construction :

Le granit

C’est le matériel de conception des pierres tombales le plus observé, mais également le plus difficile à entretenir. Le granit est fragile et se dégrade rapidement au moindre contact avec un produit chimique :

  • Plongez une éponge dans l’eau claire bouillante ;
  • Imprégnez-le de savon de Marseille ;
  • Frottez et rincez.

Laissez sécher au soleil, puis vaporisez un produit hydrofuge pour le préserver de l’humidité.

Le marbre

Évitez les produits de nettoyage chimiques et optez pour des nettoyants fait-maison. Privilégiez l’eau claire et une éponge souple pour éviter de rayer le matériau. Frottez doucement, en adoptant des mouvements circulaires. Pour le reste, rincez et séchez-le directement avec un chiffon.

Prenez soin des fissures

Elles apparaissent lorsque la pierre tombale est très ancienne ou quand elle a été mal/peu entretenue. Comblez les fissures avec du mastic ou de la cire chaude. Ce sont deux produits que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin ou grande surface. Remplissez-en les creux puis, polissez pour rendre la pierre tombale lisse.

Prenez soin des objets funéraires

Le nettoyage des objets funéraires dépend aussi de leurs matériaux de conception :

  • Misez sur de l’eau oxygénée pour le métal ;
  • Optez pour de l’eau de javel pour les objets en céramique ou la porcelaine.

Si les objets sont en mauvais état, confiez-les à un expert. La restauration de monuments ne prendra que quelques jours.

Faites réaliser l’entretien par un professionnel

Comptez 30 à 200 euros pour le nettoyage et l’entretien d’une pierre tombale par un professionnel. D’ailleurs, les pompes funèbres proposent diverses prestations, selon le budget de la famille du défunt. Pour avoir le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à prospecter et à demander des devis.

Topics #entretien sépultures #nettoyage pierre tombale #Pierre tombale