L’aspect visuel de la dernière demeure d’une personne décédée préoccupe en grande partie sa famille. Ainsi, faire le choix du matériau idéal devient une opération assez délicate. Plusieurs matières permettent la construction d’une pierre tombale. Entre pierre, marbre et granit, vous devez faire un choix.

Le granit pour pierre tombale

Aujourd’hui, le granit est le matériau auquel on pense lorsqu’il s’agit de construire une pierre tombale.

Avantages

Le principal avantage du granit, c’est qu’il est le matériau le plus utilisé pour la construction de la pierre tombale. D’après P.F. EUROLIMPIDE – AFMR, il faut tenir compte de certains critères pour choisir ce matériau. Par exemple, la facilité d’entretien, le prix et l’apparence finale sont les principaux critères. De plus, le granit existe en plusieurs couleurs. 

Vous avez donc la possibilité de choisir celle qui convient à votre goût. Par ailleurs, il en existe aussi plusieurs textures. Ce critère est beaucoup lié à la provenance du granit. C’est un matériau qui vous permet de bénéficier d’une finition parfaite. Son entretien en requiert l’utilisation d’aucun produit particulier.

Quel granit choisir ?

Le choix du granit pour votre pierre tombale est beaucoup plus lié à sa provenance. En France, c’est le granit de Tarn qui est le plus apprécié. Par ailleurs, entre inhumation et crémation, nombreux sont ceux qui optent pour l’inhumation. Ce système d’enterrement leur permet de rester en contact avec leurs disparus. Les nombreuses possibilités qui s’offrent au niveau du choix du granit leur donne également plus de liberté.

Outre le granit du Tarn qui offre à la fois résistance et meilleur prix, vous pouvez optez pour ceux qui proviennent des pays étrangers comme l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine. Le plus que vous offrent ces granit, ce sont les multiples couleurs que leur confèrent leurs provenances.

Utiliser le marbre comme pierre tombale

Parmi les matériaux qui servent à la construction de la pierre tombale, il y a le marbre. Elle détient plusieurs caractéristiques.

Pourquoi utiliser le marbre comme pierre tombale ?

Bien que le marbre soit aujourd’hui en train d’être remplacé par le granit, il dispose de ses propres caractéristiques. Pour une entreprise de pompes funèbres, le marbre est l’un des matériaux les plus utilisés. En effet, il ne sert pas uniquement à la construction de la pierre tombale. Il peut être aussi utilisé pour la mise en place des accessoires funéraires comme les plaques, les urnes cinéraires et les vases.

De plus, lorsque vous optez pour le marbre, vous avez la chance de faire concevoir la pierre tombale qui convient à vos goûts. En effet, les marbriers ont la possibilité de donner à la pierre tombale toutes les formes désirées. Ceci va à l’avantage des familles.

Quel est le coût du marbre ?

L’une des raisons qui justifient la baisse de l’utilisation de ce matériau, c’est sa porosité. Par ailleurs, en dépit de cette caractéristique qui le dépeint mal, une pierre tombale en marbre peut coûter entre 2000€ et 15000€. Il est plus recommandé pour une inhumation en propriété  privée, car son entretien requiert plus d’attention. Les marbriers sont les mieux recommandés pour vous donner les informations nécessaires pour son entretien.

La pierre comme pierre tombale

Avec les nombreux avantages qu’elle offre, la pierre est le deuxième matériau utilisé pour la construction de la pierre tombale. Elle se décline en plusieurs couleurs et se montre moins onéreuse que le granit. Son utilisation ne dépend ni du type de cercueil ni de la situation géographique.

La pierre utilisée pour construire une pierre tombale peut provenir de plusieurs destinations. Qu’elle provienne de la Chine ou qu’elle soit locale, ses propriétés demeurent les mêmes. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle noircit très vite et favorise le développement des végétaux. Il est donc nécessaire de penser à l’utilisation des produits de qualité pour son entretien.

Topics #granit #inhumation #obsèques #Pierre tombale