Les obsèques, c’est toujours un moment de grande tristesse. Cependant, elles ont pour but de rendre hommage à l’être aimé qui vient de nous quitter. Pour réussir cette commémoration en l’honneur de vos proches ou amis, la démarche est un atout majeur. Le présent article s’inscrit dans cet ordre-là afin que vous ne passiez outre aucun détail. Il s’articule donc autour des démarches, la préparation, et le déroulement de la cérémonie.
Les démarches administratives en cas de décès
Quand une personne physique décède, il faut obligatoirement informer l’autorité de l’état civil pour qu’il puisse prendre acte du décès. Dans le cas d’une mort naturelle, on fait appel à un médecin pour attester et constater le fait afin de le déclarer. Quand la mort est survenue à l’hôpital, généralement, c’est le médecin traitant qui fait le constat.
En cas de suicide, meurtres ou autres types de décès qui requièrent l’intervention de la police, elle est seule compétente. Le médecin et l’un des membres de la famille du défunt remplissent un formulaire de Déclaration de décès. Ce formulaire donne accès à un certificat de décès pour ensuite obtenir un acte de décès.
Dans l’éventualité d’un décès dans un pays étranger, les règles sont préétablies pour faciliter la tâche au membre du défunt, il lui suffit de le déclarer. Par ailleurs, le défunt peut avoir aussi prédit des dispositions sur son corps, ou sur des organes de son corps. Ces détails ne sont pas à négliger non plus.
Ce sont des procédures inhérentes au décès d’une personne physique. Une fois que vous avez fait le nécessaire, vous pourrez vous concentrer sur les autres éléments de l’organisation.
La préparation des obsèques
Après les détails administratifs, il convient de porter un regard sur la préparation des obsèques en question. Pour cela, le premier point auquel vous devrez penser, c’est le respect du délai de préparation qui est de six jours. Pendant ces jours, vous pourrez faire une annonce nécrologique, si vous en avez les moyens. Après cela, vous aurez à choisir un cercueil. Il est possible que le défunt ait choisi son cercueil de son vivant. Ensuite, vous devez convenir avec les dives spécialistes de prendre soin de votre défunt. Cela consistera à lui faire un lavage, fournir un costume ou une robe selon le sexe. Il conviendra par la suite d’engager le service transport qui se chargera de déplacer le corps pour le cimetière. Aussi, vous devez prendre une décision sur la nature des obsèques : civiles ou religieuses. Prévoyez également un discours en hommage au défunt.
Pour finir cette étape de préparation, il est souhaitable de penser au mode d’inhumation de votre défunt. Sera-t-il enterré ou incinéré ? Ce détail aussi dépend de l’avis du défunt de son vivant. S’il n’en avait pas fait cas lors de son vivant, vous avez alors la liberté de choisir en fonction de vos moyens.
Le déroulement des obsèques
Pour réussir une organisation, il faut prévoir le déroulement de la cérémonie. En effet, vous devez tout coordonner : l’arrivée du corps, les invitations, les chaises aux cimetières, ou autres détails mineurs. Vous pouvez décider d’organiser les obsèques d’un membre de votre famille vous-même ou en déléguer la responsabilité à une agence funéraire.
Les agences se spécialisent dans la réalisation de funérailles et d’obsèques de la procédure administrative au cérémonial en question. En fonction de votre budget et selon vos goûts, ils confectionnent et apportent toutes les touches et attentions particulières. L’assurance obsèques est aussi un autre mode d’organisation des obsèques. Dans ce cas, c’est le défunt lui-même qui aurait tout préparé avec les soins de son assurance depuis son vivant.