Après la perte d’un être cher, on lui accorde une cérémonie funéraire comme le recommande sa croyance religieuse afin de l’accompagner dans sa dernière demeure terrestre. Dans le cadre de la religion islamique, l’enterrement est un rite funéraire important qui doit suivre les prescriptions du prophète : c’est la sunna. Nous vous présenterons quelques rites et cérémonies que vous devrez prendre en compte lors des enterrements islamiques pour leur bon déroulement.
Quels sont les rites funéraires recommandés ?
La religion islamique autorise juste l’inhumation, toute autre recommandation est un déshonneur du corps. La crémation est particulièrement bannie et considérée comme une altération du corps. L’enterrement du défunt doit avoir lieu obligatoirement dans un délai de 24 h après son décès, avant la tombée de la nuit s’il rendait l’âme très tôt dans la journée et le jour suivant si c’est dans la soirée. Le recueillement et les hommages aux disparues sont supervisés par l’iman à la mosquée ou dans tout autre lieu destiné aux prières d’enterrement. Aucune veillée funéraire n’est donc à prévoir.
Comment se fait le rituel de purification ?
La toilette est le premier rituel avant l’enterrement, car tout corps doit être purifié avant la mise sous terre. Seuls les membres de la famille du défunt, les veufs et les veuves sont autorisés à effectuer la toilette rituelle. En cas de force majeure ou d’indisponibilité des parents du défunt, une personne pieuse peut être désignée pour effectuer la toilette. Les personnes choisies pour le bain rituel doivent nécessairement procéder à une purification par ablution avant de toucher le défunt. La tête du défunt est placée suivant le sens de la Mecque, le sens habituel des 5 prières recommandées. Après le nettoyage à 3 reprises, la dépouille sera séchée et ensuite soigneusement enveloppée de linceuls blanc non-tissé avec la mâchoire bandée.
Comment se déroule la prière rituelle ?
Cette étape est cruciale et est dirigée par l’iman qui prononce des prières à la gloire d’Allah. La prière funéraire n’est pas longue, elle se déroule debout sans la recommandation des prières habituelles. La prière contient 4 tekbir et la Fatiha, la première sourate du coran qui est dite après la première prière. Ensuite, les parents du mort et les membres de la mosquée prononcent la prière sur le prophète et terminent par la prière pour le défunt. Dans la religion islamique, les condoléances se font pendant la première semaine du décès et les au revoir au défunt ont lieu quarante jours après.
Comment se déroule l’enterrement ?
Pour protéger les femmes et les enfants au cours de la cérémonie de funérailles, le prophète recommande de les tenir en écart. Seuls les hommes sont donc autorisés à assister aux funérailles, quant aux femmes et enfants, ils pourront se rendre le lendemain au cimetière. Au cours de la mise sous terre, la dépouille du défunt est disposée de sorte qu’il soit un peu incliné sur le côté droit avec les faces incliné vers la Mecque. Il est coutume de jeter après la mise sur terre, trois poignées de sable sur le cercueil du défunt.
Comment se déroule le deuil musulman ?
Les veuves doivent observer quatre mois et dix jours de deuil et n’ont pas le droit de se remarier ni de côtoyer des prétendants pendant cette période. Cette prescription est une façon de vérifier si la femme du défunt ne porte pas une grossesse. La femme du défunt ne doit pas se vêtir grandement ni mettre des bijoux pendant la période de deuil, et doit réduire ses sorties. Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, cette période est consacrée à la prière et il n’est pas conseillé d’avoir des activités ludiques.