Des soins particuliers sont donnés au corps d’une personne décédée, parmi lesquels la thanatopraxie. Si vous avez fait appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci s’occupera de prendre contact avec un thanatopracteur qualifié. Par contre, si vous souhaitez organiser les obsèques de votre proche défunt vous-même c’est à vous de vous en charger. Mais, que fait exactement un thanatopracteur ? Découvrez davantage sur ce professionnel en suivant cet article.
Les différentes missions du thanatopracteur
Le thanatopracteur s’occupe des différents soins de conservation du corps, à commencer par la levée du corps en continuant par la toilette mortuaire. Il doit aussi veiller à ce que les mâchoires et les paupières du défunt sont bien fermées. Pour conserver le corps jusqu’au jour de l’enterrement, le thanatopracteur y injecte du formol. Il s’agit d’un produit anti-septique.
Par la suite, il habille le défunt et procède au rasage si nécessaire. Le thanatopracteur peut aussi être amené à maquiller le défunt.
Les différentes raisons d’avoir recours à un thanatopracteur
Les services du thanatopracteur sont souvent requis suite à un décès à domicile ou dans un établissement de maison qui n’est pas équipé pour cet effet. Ce professionnel intervient également lorsque les membres de la famille du défunt souhaitent retarder le jour de mise en bière.
Dans certains cas tels que le transport du corps à une distance de plus 600 km ou seulement un ou deux jours après la mort, l’intervention du thanatopracteur est obligatoire. Il en est de même pour le rapatriement du corps à l’étranger.
La réglementation sur l’intervention du thanatopracteur
Le thanatopracteur ne peut pas intervenir sans autorisation venant de la mairie. Ce document doit mentionner entre autres le lieu et l’heure des soins et le nom et l’adresse du praticien. Il mentionne également le produit utilisé et le mode opératoire.
Avant de réaliser les soins, le thanatopracteur est tenu de vérifier les dernières volontés du défunt et la non-opposition du médecin sur le certificat de décès. Il doit également prendre en compte le procès-verbal pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une mort violente.
Seul une personne ayant suivi une formation spécialisée doit réaliser les conservations de soins du corps du défunt. Il doit détenir un diplôme national de thanatopracteur ou être déclaré salarié dans une entreprise reconnue dans le domaine.
Les différents lieux pour trouver un thanatopracteur
Le thanatopracteur peut travailler pour des maisons funéraires, des hôpitaux, des écoles de médecine ou des morgues. Ce sont les entreprises de pompes funèbres qui entrent en contact avec ce professionnel ou qui conseillent les membres de la famille sur le thanatopracteur à qui s’adresser.
Le profil idéal pour être thanatopracteur
Le métier de thanatopracteur n’est pas fait pour n’importe qui. C’est une vocation. Il requiert également un bonne maîtrise des émotions et de la discrétion. La rigueur est une qualité à posséder si vous souhaitez devenir thanatopracteur.
Vu que le thanatopracteur travaille le plus clair de son temps dans une chambre funéraire, dans une chambre mortuaire ou à domicile, il doit disposer d’une bonne capacité physique. Le thanatopracteur est parfois aussi amené à transporter des objets lourds et le corps du défunt.
Pour être thanatopracteur, vous devez également posséder une certaine humilité, de la réactivité et de la disponibilité.
Le prix de l’intervention du thanatopracteur
Le prix de l’intervention du thanatopracteur est onéreux. Il revient entre 300 et 400 €. Ce prix est susceptible d’évoluer selon le type de soins que vous recherchez. Pour avoir une idée bien précise des coûts d’une opération de thanatopraxie, demandez un ou plusieurs devis.
Topics #Thanatopracteur