Il existe plusieurs types de contrats d’assurance-vie, et le contrat obsèques en fait partie. Il a autant de valeur juridique qu’un testament. Ce contrat garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat ou à une société de pompes funèbres. Mais c’est quoi exactement un contrat obsèques et quel est son prix ?
Notion d’un contrat obsèques
Le contrat obsèques se définit généralement comment un contrat de prévoyance, qui peut être souscrit individuellement ou en groupe, ayant divers objectifs comme :
-faire respecter les dernières volontés de l’assuré : si vous êtes le souscripteur, vous pouvez être rassuré que tout se déroulera selon votre volonté.
-atténuer la part de souci de la famille du défunt : faire un contrat obsèques vous permet de régler par anticipation le paiement de vos funérailles et de décharger vos proches de cette contrainte. En effet, il est destiné à financer vos obsèques et toutes les démarches de pompes funèbres.
-avoir une valeur testamentaire
Les bons conseils pour choisir votre contrat d’obsèques
Tout d’abord, réfléchir à ce que vous voulez lors de vos obsèques demande du temps et beaucoup de patience. Pour cela, il est fortement conseillé de comparer les diverses options et de les chiffrer, pour pouvoir négocier votre contrat auprès de l’entreprise de pompes funèbres de votre choix. Vous ne devez surtout pas céder aux offres alléchantes proposées spontanément par un conseiller. Enlevez tout sentiment de culpabilité en vous si vous ne voulez pas signer une assurance obsèques qu’un simple conseiller vous propose à la faveur d’un passage à la banque.
Ensuite, il est préférable de ne pas se référer à une seule offre. Vous devez comparer les offres de plusieurs types d’assureurs, puisqu’elles sont très nombreuses. Même si vous ne pouvez pas sortir, vous pourrez faire la comparaison sur Internet via les comparateurs en ligne. Et pour les informations manquantes que le site n’affiche pas, n’hésitez surtout pas à contacter le prestataire par téléphone.
Une fois que tout cela est fini, veuillez conserver soigneusement votre contrat et les conditions générales dans un endroit où vos proches pourront le retrouver en leur indiquant l’interlocuteur exact comme le nom, le numéro de téléphone à contacter pour mettre en branle le dossier de versement.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec un conseiller expert en la matière.
Le prix d’un contrat obsèques
Il est important de connaître le prix d’un contrat obsèques pour vous aider à prendre certaines décisions. Il y a des étapes pour ce type de contrat. Chaque étape se valut différemment. Le rapatriement de corps vers le pays d’origine coûte environ 3000 euros. Le coût d’inhumation ou de crémation varie entre 4000 et 5000 euros.
Si jamais l’une des personnes adhérentes au contrat est décédée lors d’un séjour à l’étranger de moins de 90 jours, y compris dans son pays d’origine, il est possible au choix d’opter pour :
-Une créance sur place : soit environ 4000 euros pour les frais du transport du corps, les frais d’inhumation ainsi que les frais funéraires.
-Le rapatriement du corps du défunt vers son pays de domicile ou son pays d’origine : vous avez besoin d’à peu près 2000euros.
Le prix du contrat obsèques dépend du continent où se trouve le pays. Mais en général, les prix d’un contrat obsèques varient de 1350à 7900euros avec une moyenne de 3986 euros pour une crémation et 3815euros pour une inhumation. Vous pourrez tout de même négocier certains prix.
Topics #assurance obsèques #contrat obsèques #organisation obsèques