Pour certaines personnes, un animal de compagnie est considéré comme un véritable ami. Certains individus le considèrent même comme un membre à part entière de la famille, dès son intégration, si bien que lorsqu’il arrive au bout de sa vie, on lui organise dignement des funérailles pour lui rendre l’hommage qu’on aurait fait pour un être humain. C’est une pratique occidentale qui commence à se populariser dans l’Hexagone mais elle nécessite souvent l’intervention des pompes funèbres animalières. Mais que peut-on attendre en réalité de ces derniers ?
La prise en charge de la dépouille et son transport
Dès le constat de la mort de votre fidèle compagnon, chez vous ou chez une clinique vétérinaire, la prise en charge de sa dépouille peut être confiée à un professionnel. En effet, il sera en mesure d’accompagner les personnes en deuil et de leur prodiguer des conseils pour le choix de la façon dont le corps de l’animal sera traité. Ensuite, il s’occupera de le transporter vers ses locaux ou vers le lieu dédié à la crémation ou à l’inhumation.
L’enterrement
Pour l’enterrement, les pompes funèbres vous proposeront de choisir entre 2 possibilités :
Inhumation :
Celle-ci peut se faire soit dans un cimetière animalier, soit sur un terrain privé, selon ce que vous en recommanderiez. Si vous optezr pour le premier, vous n’aurez pas à vous inquiéter des démarches administratives nécessaires car les pompes funèbres s’en chargeront. Ils s’occuperont également de la construction de la sépulture, qu’il s’agit d’une tombe en pleine terre ou avec caveau. Par contre, si vous vous tournez vers l’inhumation en terrain privé, ces professionnels vous communiqueront les réglementations en vigueur ci-dessous et veilleront à ce qu’elles soient suivies à la lettre :
L’animal doit peser moins de 40 kilos ;
Le corps doit être recouvert de chaux vive ;
La fosse doit être positionnée à, au moins, 35 mètres de tout lieu d’habitation ou point d’eau. Elle doit avoir aussi 1m20 de profondeur au minimum.
Incinération :
En optant pour la crémation, vous avez le choix entre 2 options : soit l’incinération est faite d’une manière individuelle, soit votre animal de compagnie est incinéré avec d’autres animaux. La différence entre ces 2 méthodes réside dans le fait que lors d’une incinération individuelle, les cendres de votre cher compagnon vous seront remises en main propre, libre à vous ensuite d’en faire comme bon vous semble. En revanche, la récupération des cendres est impossible lors d’une incinération collective et c’est au prestataire qu’appartient sa dispersion sur un terrain spécifique. Que vous décidiez de recourir à une méthode d’incinération ou une autre, les pompes funèbres animalières s’assureront toujours de l’effectuer pour vous.
Accompagnement des personnes endeuillées
Bien que votre vétérinaire soit empathique et souhaite vous faire preuve de compassion, il ne disposera pas forcément assez de temps à vous consacrer pour vous écouter ni à vous aider pour votre deuil. C’est là que le recours à un professionnel spécialisé dans les obsèques trouve toute son utilité. D’ailleurs, ce spécialiste met à disposition une salle spécialement dédiée au recueillement et où les maîtres peuvent prendre tout leur temps pour dire adieu à leur cher animal de compagnie disparu. D’autant plus que si ces derniers ont du mal à faire face à la disparition de leur petit être cher, ils peuvent compter sur les pompes funèbres animalières pour fournir le soutien et le réconfort dont ils ont besoin.
Vente d’urnes et d’ornements funéraires personnalisables
À part ceux susmentionnés, les sociétés spécialisées en obsèques pour animaux incluent également dans leur panel de prestation la commercialisation d’articles funéraires, et d’autres d’objets en tout genre, qui vous permettront de faire perdurer la mémoire de vos très chers animaux :
- Cercueil ;
- Pierre tombale et plaque funéraire ;
- Fleurs et vase ;
- Cadre ;
- Bijoux cinéraires ;
- Urnes funéraires, etc.
Comme ceux qui sont destinés pour les êtres humains, ces objets sont tout à fait personnalisables à votre guise.
Topics #animal de compagnie #mort d'un animal de compagnie #pompes funèbres #pompes funèbres pour animaux