Chacun doit quitter cette vie un jour. Nous pouvons toutefois laisser une petite stèle qui témoignera de notre passage sur terre. Faites appel à un service de marbrerie pour graver le souvenir de vos proches dans le marbre et faire perdurer sa mémoire.
La marbrerie offre une infinité de possibilités
Si vous avez décidé de préparer à l’avance vos obsèques, rendez-vous auprès des agences de pompes funèbres qui vous proposeront un contrat obsèques. Vous aurez la possibilité de choisir vous-même de votre monument funéraire. La forme, la taille ou encore les inscriptions (nom, dates de naissance et de décès) et décorations (peinture et application de feuilles d’or) faites sur le marbre peuvent être personnalisées. Et pourquoi ne pas laisser une épitaphe pour livrer un dernier message à vos proches ?
Dans le cas où vous organisez les obsèques d’un proche, vous pourrez lui choisir un beau motif de gravure en guise de cadeau d’adieu. Laissez libre cours à votre imagination ! Le graveur marbrier fera le reste pour matérialiser vos moindres désirs.
Le marbrier, un artiste confirmé
L’être humain aime laisser des traces de son passage sur terre. Pour nous en convaincre, il suffit de regarder tous ces monuments laissés par les grandes civilisations du passé et qui font le plaisir des touristes dans le monde: les pyramides, le mémorial du Mont Rushmore aux États-Unis, les cathédrales, etc. Pour marquer les esprits, il faut considérer l’aspect esthétique des créations. Le marbrier occupe ainsi un rôle très important. Grâce à son savoir-faire, il peut faire d’un monument funéraire un chef-d’œuvre artistique.
Le travail du marbrier
L’ouvrier marbrier funéraire réalise des travaux en atelier ou dans les cimetières. Plusieurs tâches lui sont attribuées. Il se charge notamment de la réalisation et de la pose de caveau, opérations qui nécessitent un creusement et un terrassement. Le marbrier possède des connaissances en maçonnerie. Il est chargé de l’assemblage, de la pose et du démontage des monuments funéraires. Pour accomplir sont travail, il doit transporter sur le lieu d’inhumation les divers ornements qui pareront la sépulture du défunt. L’ouvrier marbrier doit avoir une bonne condition physique. L’entretien des sépultures fait aussi partie de ses services. Enfin, il transforme le marbre, la pierre ou le granit pour créer la pierre tombale.
Faites appel à un marbrier compétent
Un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire est exigé pour devenir marbrier. La possession d’un permis poids lourds est également nécessaire pour l’exercice du métier. Un deuxième CAP en maçonnerie serait un atout étant donné les travaux à effectuer pour créer un caveau. Enfin, le marbrier peut travailler à son compte ou être employé dans une agence de pompes funèbres.
Quelques astuces pour choisir votre professionnel
Vos principaux critères pour choisir un professionnel seront ses compétences, son sérieux et sa capacité à établir un dialogue. Son écoute et ses conseils, sont très importants pour aider la famille du défunt à surmonter plus facilement l’épreuve douloureuse qu’elle traverse.