Les fossoyeurs sont d’une grande utilité en considérant le rôle qu’ils jouent au quotidien. Néanmoins, le métier de fossoyeur n’est pas vraiment connu du grand public vu qu’on en parle très peu. La plupart du temps, les personnes qui exercent ce métier sont simplement qualifiées de creuseurs de fosses pour les morts. Mais il faut signaler que leur travail va bien au-delà de cette tâche. Que faut-il alors savoir de façon pratique à cet effet ? Dans les lignes ci-dessous, vous découvrirez des informations pertinentes à ce sujet.
Le rôle d’un fossoyeur
Le fossoyeur travaille en général sous contrats avec les pompes funèbres. Il intervient beaucoup plus sur le terrain pour creuser les tombes d’accueil des cercueils de défunts. Pendant les exhumations, quand le corps n’est pas encore totalement décomposé, il est sollicité pour les tâches à faire afin de mieux conduire les activités. Dès qu’un caveau de famille est plein, il aide également à réduire les corps.
Il est vrai que le fossoyeur travaille très souvent sur le terrain, mais il faut dire que son métier n’est pas que physique.
- Il accompagne les familles lors des inhumations ;
- Il les accueille à l’entrée du cimetière ;
- Il les dirige vers l’emplacement de la fosse ;
- Il installe le cortège avant de laisser place aux porteurs de cercueils puis aux membres des familles ensuite.
Le fossoyeur oriente les porteurs de cercueils dans leur rôle et s’assure que la descente se fait sans incident et dans le respect des deuils familiaux. Pour les membres qui souhaitent participer à cette opération, il les aide à avoir les outils adaptés et les guide afin que les cercueils ne se penchent pas.
Formation pour devenir un fossoyeur
Du fait de leur métier assez délicat, les fossoyeurs doivent suivre des formations afin d’avoir la précision dans les actes. Sans une formation adaptée, ils ne sont pas en capacité par exemple de connaître les mesures à prendre pour creuser les trous et ce qu’ils pourraient faire pour faciliter les exhumations.
Pour cela, par le biais de la mairie ou des pompes funèbres, ils suivent une formation de niveau 1 de 15 à 20 heures. Cette formation est imposée par le « décret n°95-653 du 09-05-1995 du Code Général des Collectivités Territoriales ». Il est recommandé qu’ils aient un niveau CAP plus des années d’expérience grâce à des stages avant qu’ils ne commencent à exercer sur le plan professionnel.
Tout le monde peut choisir de devenir fossoyeur. Toutefois, avoir une bonne aptitude physique serait un atout pour les travaux de terrain. En suivant la formation dont il s’agit ici dans le décret, les aspirants arrivent à maîtriser également la réglementation et la législation funéraire. En plus de tout ceci, durant la formation, ils sont éduqués :
- sur les notions d’hygiènes et de prise de précaution ;
- sur les questions liées à la sécurité et à la décence…
Ils sont préparés psychologiquement et en apprennent davantage sur la sociologie du deuil ce qui leur permet d’être plus à l’aise dans leurs différentes activités.
Quelques qualités des personnes qui exercent le métier de fossoyeur
Il faut reconnaitre que le métier de fossoyeur n’est pas une chose simple. Il est un peu complexe et les pratiquants de ce métier disposent à leur actif, d’un certain nombre de qualités indéniables. Pour exercer ce métier noble, ils développent leur capacité à travailler en groupe et à prendre en compte les désirs d’autrui. C’est de cette manière qu’ils arrivent à comprendre les souhaits des familles éplorées afin de les aider à mieux suivre les processus liés aux enterrements.
Au-delà de ces qualités, ils sont aussi amenés à développer leur faculté intellectuelle pour la maîtrise des outils mécaniques permettant de creuser les fosses. Tout est donc dit ! Ce métier met l’humain au centre de ses activités et aide les familles à accompagner décemment les défunts dans leurs dernières demeures.
Topics #Accompagner décemment les défunts #Devenir un fossoyeur #Rôle d’un fossoyeur