Devenir fossoyeur n’est pas facile ! Ce dernier doit intervenir lors de l’exhumation et aussi de l’inhumation. En quoi consiste le métier d’un fossoyeur ? C’est-ce que vous allez découvrir dans cet article.
Zoom sur le métier de fossoyeur
Comme son nom l’indique, littéralement, le travail du fossoyeur consiste à creuser les tombes qui sont chargées d’accueillir le cercueil. Il intervient aussi lors de l’exhumation (il s’agit de déterrer le défunt) et est chargé de réduire le caveau plein.
Le fossoyeur accompagne aussi les familles lors de l’inhumation en les accueillant à l’entrée du cimetière. Ensuite, il accompagne le cortège et place le cercueil à l’endroit approprié. Il veille également au bon déroulement de la mise en bière tout en assurant la descente du cercueil. Sachez que le fossoyeur doit aussi assister les personnes qui désirent dire adieu à l’être cher, et leur indiquer l’emplacement de la tombe.
Choisir de devenir fossoyeur
Si vous avez l’intention de devenir fossoyeur, vous devez suivre obligatoirement une formation typique de 1 niveau pour une durée de 15 à 20 heures en moyenne afin de vous former en matière de réglementation et de législation funéraire. Cette formation sera offerte soit par une société de pompes funèbres soit par la mairie et est imposée par le décret n° 95-653 du 09 mai 1995 du Code Général des Collectivités Territoriales. Sachez que ce métier ne requiert pas un diplôme en particulier.
Vous apprendrez notamment les notions d’hygiène, de décence et de sécurité. Vous étudierez également la psychologie ainsi que la sociologie du deuil. Ainsi, si vous désirez bien exercer ce métier, pensez à avoir le CAP ! Il est aussi fortement recommandé d’avoir une bonne aptitude physique étant donné que votre travail se déroule généralement sur le terrain. Si vous désirez devenir agent de la fonction publique, pensez à passer un concours dans la catégorie B (si vous avez le baccalauréat). Dans le cas contraire, passez un concours dans la catégorie C. Voici quelques conditions à remplir pour devenir fossoyeur :
– avoir le CAP
– savoir travailler en groupe
– capacité à offrir une assistance aux familles du défunt
– savoir utiliser certains outils mécaniques
– savoir conduire des véhicules et notamment des engins permettant de creuser les fosses.
En moyenne, le fossoyeur reçoit 1 400 à 1 500 € par mois. Ce salaire peut évoluer selon votre ancienneté dans le service.
Les différents risques liés au métier de fossoyeur
Ce travail présente également certains risques liés à la santé du fossoyeur. En voici quelques-uns :
- c’est un travail pénible nécessitant beaucoup d’attention. Il se peut que le fossoyeur fasse des chutes de plain-pied, des chutes de hauteur, l’ensevelissement dans les caveaux profonds ou les fosses.
- Les gaz produits lors de la phase de putréfaction peuvent entraîner une gêne olfactive. En effet, il s’agit de gaz soufrés et surtout malodorants.
- Les risques d’anoxie peuvent aussi se présenter lors de l’intervention du fossoyeur dans les caveaux les plus profonds.
- Les germes telluriques qui sont généralement à l’origine de surinfections.