Faire face à la perte d’un être cher est une chose à laquelle nous devrons tous être confronté un jour. Chacun aura sa manière de gérer cette tragédie. Vous venez de perdre un parent, un ami et vous ne savez pas comment gérer ce triste événement ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous permettre de retrouver la joie.
Assister aux obsèques du défunt
Plusieurs personnes pensent qu’après la mort d’un être cher, les personnes sensibles ne devraient pas assister aux funérailles. Les experts, en revanche, affirment qu’assister aux obsèques du défunt est une étape très importante à affronter si vous voulez faire votre deuil. Cela va vous permettre de vraiment réaliser la mort du proche. Bien que ce soit quasi inutile, vous aurez l’occasion de lui dire au revoir symboliquement.
Ne vous contentez pas d’assister aux obsèques. Prenez-y part en faisant quelques petites tâches. Cette prise de responsabilité va alléger votre esprit et votre conscience. Ce sera une autre manière pour vous de rendre hommage au défunt, et ainsi de mieux gérer votre deuil.
Gérer le choc émotionnel
Sur le coup, apprendre qu’une personne qui a été proche de vous est décédée peut être un véritable choc. Cette nouvelle pourrait vous laisser sans voix, elle pourrait même vous paralyser sur le moment. C’est à ce moment que vous devez être très fort mentalement. Vous devez être prêt à relever la tête et à vous préparer pour les choses qui vont venir.
Faire face au déni
Après ce choc émotionnel que vous venez de subir, il est probable que votre mémoire vous fasse défaut. Vous constatez que vous êtes toujours dans le déni, et vous refusez d’accepter la mort de la personne. C’est une période plus ou moins courte qu’il va falloir surmonter. Acceptez la réalité et faites face au départ de cette personne. Ne le niez pas et dites vous que tout le monde devrait y passer un jour.
Faire sortir sa colère
Vient alors ce sentiment de haine en vous. Il se peut qu’elle soit redirigée envers vous-même, mais aussi contre les autres, pour n’importe quelle raison. Il est possible que vous en vouliez au monde, et même à Dieu de vous avoir pris cette personne si chère à vos yeux. Vous êtes en droit d’exprimer votre colère, et c’est normal. C’est une étape qui va vous permettre de faire votre deuil.
Faire parler vos émotions
Ne dissimulez pas vos émotions. Toutes les personnes autour de vous sont au courant de la grande tristesse que vous éprouvez. Alors, lâchez-vous, videz votre sac. Vous verrez qu’après, vous vous sentirez mieux. Confiez-vous à des personnes proches qui pourront écouter votre détresse, et évitez de vous renfermer sur vous-même. Vous devez gérer cette tristesse, car si vous ne le faites pas, vous pourrez entrer dans une phase de déprime, qui pourrait vous amener à faire des choses irréparables.
Accepter la réalité
Après avoir pleuré la personne décédée, vous êtes maintenant dans la phase la plus importante qui va vous permettre de surmonter cette tragédie. Conscient du départ de la personne, vous pouvez désormais vous tourner vers l’avenir. Acceptez votre vie sans cette personne qui comptait tant pour vous.
Reconstruisez vous
Si la personne que vous avez perdue était votre partenaire, ne vous précipitez tout de suite vous remettre avec une autre personne. Prenez du temps pour vous, reconstruisez vous. Profitez de cette nouvelle vie.
Si le défunt était votre enfant, nous vous conseillons, au début, d’éviter d’être en contact avec tous les objets qui vous rappelle votre enfant. Concentrez-vous sur l’avenir. Vous allez voir qu’avec le temps, vous allez vous en remettre.
Topics #mort