Il n’est pas évident de parler d’un budget fixe quand il s’agit des obsèques. En raison, plusieurs facteurs interviennent dans le déroulement de cette activité. Entre le choix du type de sépulture, le service funéraire et la forme du cercueil, les dépenses peuvent devenir importantes. Toutefois, il y a la possibilité de faire des prévisions afin de rester dans une marge précise. Voici quel budget prévoir pour les obsèques.

Combien coûte un cercueil ?

C’est le matériel le plus important des obsèques. Son prix peut jouer sur la totalité des frais que vous aurez à débourser. Plusieurs matériaux permettent la fabrication des cercueils. Vous avez le choix entre les cercueils en bois ou en carton. Cependant, le tarif peut être compris entre 350 euros et 5000 euros. Ce qui influence sur ce tarif, c’est le type de finition. La présentation extérieure et intérieure du cercueil compte pour beaucoup de parents. Ils n’hésitent donc pas à y investir une somme importante pour l’honneur du disparu.

Combien coûtent les services fournis par les pompes funèbres ?

Lorsque vous sollicitez les services d’un opérateur de pompes funèbres, il vous propose plusieurs options. C’est en fonction de l’option que votre budget sera établi. L’opérateur peut vous proposer un service basique, classique ou un service prémium.

Comme vous pouvez l’imaginer, le service basique est le moins onéreux avec le strict minimum pour assurer le déroulement des obsèques. Le service prémium inclut tous les avantages que vous avez avec les services basique et classique. Il inclut la mise à disposition de véhicules avec chauffeurs pour le transport des personnes du lieu de culte au lieu d’enterrement. Ce service peut coûter plus de 10 000 euros.

Combien coûte la sépulture ?

Pour la sépulture, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la crémation, l’inhumation ou respecter la volonté du défunt en faisant don de son corps.

L’inhumation

L’inhumation est le mode de sépulture le plus répandu et le plus courant. Elle se fait suivant plusieurs méthodes. Toutefois, pour une inhumation classique, votre budget doit être compris entre 700 euros et 1000 euros.

Ce prix peut évoluer en fonction des options que vous avez choisies. Lorsque vous optez pour un enterrement seul, il peut être plus onéreux. C’est dans le cas des inhumations dans un caveau familial que le prix semble abordable. Cependant, quelles que soient les options choisies, les services funéraires donnent le meilleur d’eux-mêmes pour offrir à votre parent l’inhumation qui lui convient.

La crémation

Lorsque le choix de la famille est porté sur une crémation, il est important de prévoir un budget qui est légèrement supérieur à celui que nécessite une inhumation. Pendant longtemps, la crémation coûtait moins cher que l’inhumation. Aujourd’hui, pour une incinération, il faut prévoir plus de 1500 euros.

Après l’incinération, vous devez choisir entre la dispersion des cendres dans la nature ou dans un columbarium. Lorsque vous optez pour la dispersion en pleine nature, il faut trouver des forêts ou des parties de plages où elle est autorisée. Par ailleurs, la dispersion dans un columbarium peut s’élever à près de 500 euros.

Faire don de son corps

Il peut arriver que certains corps soient remis à une institution scientifique. En effet, la prise de la décision revient strictement au défunt qui le fait depuis son vivant. Pour l’effectivité de ce don, il est important que le centre bénéficiaire le prouve par une lettre écrite. Il est aussi imposé que la carte du don soit présentée avant que celui-ci ne soit fait.

Plusieurs universités de médecine bénéficient de ce type de don. La loi stipule qu’en cas de don de corps, le centre bénéficiaire s’occupe des frais liés à l’inhumation ou à l’incinération. En effet, après avoir procédé au retrait des différentes parties du corps utiles à leurs études, le reste du corps est soit incinéré, soit inhumé.