Vous souhaitez alléger vos proches des dépenses liées à vos funérailles ? Il est conseillé d’opter pour un contrat de prévoyance obsèques. Cette assurance permet d’anticiper toutes les dépenses liées aux funérailles ainsi que les diverses organisations. Souvent, la question qui se pose est de savoir quel est le moment idéal pour souscrire ce type de contrat ? Zoom sur les diverses conditions d’adhésion.

Le contrat de prévoyance obsèques, c’est quoi ?

Le contrat de prévoyance obsèques permet de financer et d’organiser ses funérailles. En effet, vous avez le choix entre 2 types de contrat d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat de prévoyance obsèques en capital consiste à laisser une somme d’argent à vos proches afin qu’il puissent payer les obsèques. Vous êtes libre de choisir le montant du capital décès. Avec ce contrat, vous pouvez choisir le prestataire pour l’organisation des obsèques ou laisser le choix à vos proches.

Le contrat de prévoyance obsèques en prestations, quant à lui, vous permet de prévoir le déroulement des funérailles. Dans ce cas, vous pouvez choisir en avance la société de pompes funèbres qui va s’occuper de l’organisation. Vous pouvez aussi émettre des consignes sur le déroulement de vos funérailles. Vos proches n’auront plus aucun souci que ce soit au niveau de l’organisation ou du financement.

À quel âge souscrire le contrat de prévoyance obsèques ?

En général, l’âge idéal pour souscrire un contrat de prévoyance obsèques n’existe pas. Cependant, l’âge moyen est de 50 à 60 ans pour les Français. Sachez que vous avez toujours la possibilité d’y souscrire même à l’âge de 80 voire 85 ans.

Dans tous les cas, vous devez savoir que plus vous attendez, plus le montant des cotisations est élevé. Ainsi, le montant des cotisations d’une personne de 50 ans est moins élevé que celui d’une personne de 65 ans pour un capital égal et une durée de paiement égale. Ainsi, si vous désirez payer des mensualités ou des versements annuels moins élevés, il est conseillé de souscrire le contrat le plus tôt possible.

Vous souhaitez payer une cotisation faible ? Vous pouvez aussi opter pour un contrat avec une durée de cotisation à vie au lieu d’un contrat avec une cotisation à régler sur 10 ou 15 ans.

D’un autre côté, si vous souscrivez le contrat pendant que vous travaillez, vous avez l’avantage de ne plus payer de cotisations à la retraite.

Dans tous les cas, le contrat de prévoyance obsèques est flexible. Vous avez la possibilité de revaloriser le capital à la limite du plafond, de réduire les cotisations ou de modifier les prestations prescrites. Le contrat est adapté à tous vos besoins.

Quel type de versement choisir selon votre âge ?

Il existe des types de versement plus avantageux que d’autres selon votre âge. Découvrez-les.

En effet, vous avez le choix entre le versement unique, les versements temporaires et les versements viagers.

Ainsi, pour le versement unique, vous ne payerez la prime qu’une seule fois. L’idéal est de souscrire à ce type de versement plus jeune, car le montant à verser sera faible au regard du capital garanti à terme.

Les versements temporaires, quant à eux, s’étalent sur une durée de 5, 10, 20 ou 25 ans. Plus vous souscrivez tôt, plus le montant à verser est minime.

Les versements viagers sont très risqués si vous êtes jeune. En effet, si le montant constitué au jour de votre décès dépasse le capital à constituer dès le départ, vos proches ne recevront que le capital désigné dans le contrat. Par contre, si vous décédez avant que le capital ne soit constitué, vos proches recevront toujours le montant désigné dans le contrat.

Si vous souhaitez souscrire votre contrat de prévoyance, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Les Pompes Funèbres Rolando – Marcellin à Gap.

Topics #assurance obsèques #contrat de prévoyance obsèques #décès