Dans la religion musulmane, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs, la mort est considérée comme un état de passage vers une autre dimension. Cependant, le corps du défunt est considéré comme impur. Donc, celui-ci doit faire l’objet d’une purification afin de faciliter le transfert vers l’autre dimension. Comment se déroule la toilette funéraire ? Explication.
La toilette funéraire : comment ça se passe ?
Une fois que la mort est constatée et dûment vérifiée, les yeux du défunt sont fermés et sa mâchoire maintenue fermée. Ensuite, il sera couvert d’un drap propre. La toilette rituelle doit se faire minutieusement. Celle-ci doit être effectuée par quatre personnes du même sexe que le défunt. Donc, s’il s’agit d’un homme, la toilette sera réalisée par quatre hommes et si c’est une femme, par quatre femmes. Cependant, la veuve ou le veuf sont aussi autorisés à faire la toilette de leurs conjoints. Par ailleurs, un enfant, quel que soit son sexe, peut être lavé par un homme ou une femme jusqu’à l’âge de sept ans. En outre, notez que les intervenants doivent être rigoureusement choisis pour leur vertu et leur piété. Il arrive parfois que le défunt désigne quelqu’un dans son testament pour réaliser la toilette rituelle. Si ce n’est pas le cas, on peut alors désigner des proches issus de la famille ou des amis, mais aussi des imams ou d’autres acteurs religieux. Les intervenants doivent aussi se purifier au préalable.
Quant à la toilette rituelle proprement dite, elle comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, le corps est placé sur une table en hauteur et tête orientée vers La Mecque. Ensuite, on le déshabille tout en prenant soin de cacher les parties intimes. Ainsi, l’homme doit être recouvert du nombril jusqu’au bas des genoux. La femme, elle, sera recouverte du haut de la poitrine jusqu’aux genoux.
Lors de ce lavage rituel, le corps doit être débarrassé de toutes les tâches ou souillures qui l’altèrent. Les traces de sang, de terre et autres salissures sont éliminées. Les maquillages et les vernis à ongle sont enlevés. Pour les hommes, les moustaches et les barbes peuvent être taillées. Les pansements et les bijoux sont également retirés. En outre, le ventre doit être débarrassé des matières et des gaz. Cela se fait par légère pression.
Le corps est nettoyé en nombre impair (trois fois en général) et parfumé. Après le lavage, le défunt est enveloppé dans un nombre impair de tissu blanc (habituellement 3 pièces pour un homme et 5 pièces pour une femme). Les orifices naturels ainsi que les blessures sont remplis avec du coton. Les bras sont placés le long du corps, paumes tournées vers le haut. Ils peuvent aussi être croisés sur la poitrine. Les jambes sont, quant à elles, attachées ensemble.
La fonction de la toilette rituelle chez les musulmans
Pour les fidèles musulmans, la toilette funèbre est très importante. C’est un devoir moral dont ils doivent s’acquitter par respect pour le défunt et pour leur propre gratification. D’ailleurs, ce rituel doit être effectué, selon les recommandations strictes de la Charia. Habituellement, cette toilette est réalisée le matin même de la mise en terre, étant donné que le corps doit être inhumé au plus tard 24 heures après le décès.
Une entreprise de pompes funèbres musulmanes à Toulouse
En activité depuis l’année 2005, les POMPES FUNÈBRES MUSULMANES accompagne les familles endeuillées dans la préparation des obsèques de leurs proches décédés. Établie au 6 Allée Henri Sellier 31 400 à Toulouse, l’entreprise propose aussi ses services aux habitants des communes voisines comme Montauban et Albi pour l’organisation d’obsèques musulmans.
Topics #Cérémonie #organiser obsèques #rites funéraires