Faisant souvent l’objet d’une confusion, il est temps de tirer les choses au clair sur le faire-part de décès et l’avis de décès. Afin d’en connaître un peu plus sur le faire-part de décès et l’avis de décès et de pouvoir enfin les distinguer, nous allons voir les spécificités de chacun d’eux puis, nous allons vous montrer comment bien les rédiger ! C’est parti !
Quelle est la différence entre le faire-part de décès et l’avis de décès ?
Étant des formalités traditionnelles dans le cadre des obsèques, pour annoncer un décès, le faire-part de décès et l’avis de décès paraissent être la même chose, toutefois, ils sont bien différents. En effet, bien qu’ils remplissent la même fonction, quelques points essentiels les différencient, et c’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Le faire-part de décès
Le faire-part de décès est une carte imprimée, envoyée par voie postale ou transmise par courriel pour annoncer le décès aux familles et aux proches du défunt. Il est personnalisable selon les recommandations et les souhaits des familles. Il existe plusieurs modèles que l’on peut modifier et personnaliser sur le net. Toutefois, d’une manière générale, cette prestation funéraire est assurée par les services des pompes funèbres. Par ailleurs, la plupart des prestataires funéraires impriment eux-mêmes les faire-part de décès et se chargent de leur envoi. Le faire-part de décès doit contenir le nom de la personne décédée, la date de sa mort, les noms de membres de sa famille, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie d’obsèques.
L’avis de décès
Contrairement, au faire-part de décès, l’avis de décès est une annonce publiée dans le journal ou sur Internet. Une pratique qui est de plus en plus courante ces dernières années avec l’avancée de la technologie et la montée en puissance des réseaux sociaux. Son but est d’informer les personnes ayant côtoyé le défunt et dont la famille ne connaît pas les coordonnées. La publication de l’avis de décès est également comprise dans les prestations des entreprises de pompes funèbres, mais la famille du défunt peut s’acquitter de cette tâche de manière autonome. Comme le cas du faire-part, l’avis de décès comporte également, le nom de la personne décédée, son âge, la date du décès, les noms des membres de sa famille (les plus proches), les informations sur la cérémonie d’obsèques, les souhaits et les exigences des proches.
Comment bien rédiger un faire-part de décès ?
Pour bien rédiger un faire-part de décès, il convient de suivre un ordre bien établi lorsqu’on présente les informations. Pour ce faire, on précise tout d’abord le nom des membres de la famille suivant cet ordre :
• les enfants et éventuellement leurs conjoints, ainsi que les petits enfants s’il y en a ;
• les parents, les frères et sœurs.
Après cela, on annonce le décès via une formule spécifique, puis on continue avec le nom, l’âge, la fonction du défunt, son état marital et ses éventuels titres et grades. Le tout bien rédigé, on précise ensuite les modalités de la cérémonie.
Comment bien rédiger un avis de décès ?
Tout comme le faire-part de décès, l’avis de décès a aussi un certain nombre de règles de présentation. Pour le rédiger comme il se doit, structurez le contenu en cinq parties. La première partie doit faire l’objet des présentations des noms des membres proches de la famille du défunt et de l’annonce du décès, puis la deuxième partie devra faire mention de tout ce qui est bon à savoir sur le défunt (nom, date et heure du décès, parcours de vie, etc.). La troisième partie, devra se porter sur les éléments à savoir par rapport à la cérémonie et la quatrième partie devra évoquer les volontés spécifiques du défunt ou de la famille. La cinquième partie, n’étant pas tout à fait obligatoire dans l’avis de décès (il peut faire l’objet d’un avis séparé après les funérailles.), devra être consacrée aux remerciements.
À présent, vous savez comment distinguer et rédiger un faire-part de décès et un avis de décès. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous disons à très vite pour de nouveaux sujets !
Topics #Avis de décès #Faire-part de décès #funérailles