La promession est une nouvelle pratique funéraire ayant été développée en 1999 par le Docteur Susanne Wiigh-Mäsak et pratiquée pour la première fois en Suède par la société Promessa Organic en 2001. Également appelée lyophilisation, la promession est un mode d’obsèques écologique mis en œuvre dans différents pays tels que la Suède, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. La loi française ne prescrit encore que deux méthodes de traitement de défunts, à savoir : l’incinération et l’inhumation. De ce fait, la pratique de la promession n’y est pas autorisée. Lire cet article pourrait vous aider à connaître davantage sur la promession.
Déroulement et principe de la promession
Le traitement des défunts par la technique de la promession est basé sur le froid. Pour ce faire, le corps est entreposé dans une pièce à une température de -18 °C pendant 10 jours. Ensuite, il sera plongé dans de l’azote liquide pour pouvoir atteindre la température de -196 °C. Le corps deviendra ainsi très fragile et friable.
À noter que le principe de la promession consiste à conserver le corps du défunt sous forme organique et à le maintenir à un enfouissement de faible profondeur afin de le rendre plus exploitable en facilitant sa transformation en terreau. Ainsi, il va falloir le réduire en poudre. Pour ce faire, le corps du défunt sera placé sur une table vibrante. Il est également nécessaire de faire passer un aimant puissant au-dessus du corps réduit en particules fines afin de retirer les résidus de métal susceptibles de provenir de précédentes opérations chirurgicales ou des couronnes dentaires.
Pour finir, la poudre organique du défunt sera mis dans une urne biodégradable, puis inhumé ou incinéré selon les souhaits de sa famille. Pour info, la poudre obtenue par le processus de la promession contient 70 % d’eau. L’acceptation de la promession dans certains pays comme les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis fait, pour l’heure, l’objet d’une discussion.
Les principaux avantages de la promession
Son caractère plus respectueux de l’environnement est, en l’occurrence, sur la première liste des principaux avantages de la promession ou lyophilisation. En effet, cette pratique n’émet ni dioxyde de carbone ni vapeurs toxiques dans l’atmosphère. Il s’agit d’un mode de traitement de corps de défunt peu énergivore et moins polluant que la crémation, un mode d’obsèques qui a tendance à émettre une quantité considérable de vapeurs de mercure dans l’air.
La promession est un processus funéraire plus économique que l’inhumation. Pour cause, la famille de la personne décédée n’a pas à acheter de cercueil ni à solliciter les services d’un thanatopracteur pour prodiguer des soins de conservation au corps du défunt avant la lyophilisation. De ce fait, les forêts seront épargnées et l’utilisation de produits chimiques sera réduite. En outre, les résidus de métaux récoltés grâce au passage de l’aimant puissant par-dessus la poudre obtenue par la lyophilisation du corps du défunt seront recyclés.
Enterrée à faible profondeur sous un sol vivant, la poudre organique du défunt associée à son urne biodégradable forment un terreau hautement fertile, ce qui représente un excellent moyen de faire pousser un arbre ou une plante quelconque. Une urne funéraire biodégradable est assimilée par la nature en une année environ. La décomposition des restes du défunt suite à la promession n’est pas soumis à la putréfaction.
Enfin, la promession est une pratique funéraire que les gouvernements peuvent exploiter pour lutter contre les problèmes de saturation dans les cimetières, notamment dans les territoires à superficie plus ou moins restreinte. Les tarifs proposés par les centres de promession ou les promatorium tournent autour de 1 000 euros.
Topics #lyophilisation #mode d'obsèques écologique #pratique funéraire #promession