À la suite d’un décès, les funérailles sont organisées. Parmi les organisations funéraires et les démarches liées au décès, il y a le transport du corps vers la chambre funéraire. Aussi appelée funérarium, cette dernière est le lieu où repose le disparu en attendant la crémation ou l’inhumation. Est-ce possible de choisir le funérarium ? Sur quelles bases ? Combien coûte une telle prestation ? La réponse dans ce guide.
Que dit la loi sur le funérarium ?
Lorsqu’il y a un décès, la famille du défunt a six jours ouvrables pour mener les démarches de ses obsèques. La démarche se fait auprès d’une structure de pompes funèbres. Il est donc possible de trouver son spécialiste des services funéraires dans cette agence. Si le décès survient dans une structure médicale, on transporte automatiquement le défunt dans une salle mortuaire.
Lorsque le décès survient ailleurs, on transporte alors le corps dans une chambre funéraire. C’est le même cas si les proches du défunt désirent exposer le corps dans un autre cadre que celui de l’hôpital. Le funérarium est géré par une municipalité ou une agence de pompes funèbres. Les proches du défunt ont deux jours pour choisir le funérarium si le mort n’a laissé aucune instruction dans son testament.
Par ailleurs, il peut arriver qu’une personne âgée décède dans une maison de retraite qui ne dispose pas de chambres mortuaires. Dans ce cas, c’est la maison qui se charge de transporter le corps dans le funérarium choisi. Les chambres funéraires s’occupent généralement des demandes d’admission en funérarium. C’est la mairie qui délivre cette autorisation.
Les critères pour choisir un funérarium
Le choix d’un funérarium est une obligation légale. Le corps du défunt doit se reposer dans un funérarium. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères pour choisir l’endroit où le mort pourra être visité.
La localisation géographique
La localisation géographique varie en fonction des personnes. Néanmoins, lorsque le corps est exposé dans une chambre funéraire, cela permet à la famille de s’y rendre fréquemment. Certains attristés, compte tenu de la brutalité du choc, ont besoin de voir le défunt pour accepter sa disparition.
D’autres par contre, ne supportent pas de voir le corps d’un défunt. Ainsi, la proximité de la chambre funéraire avec le lieu de résidence de la famille est un point qu’il faut considérer. Toutefois, vous pouvez aussi déléguer cette tâche à l’agence de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Elle pourra ainsi s’adapter à l’endroit du funérarium.
Ce sont les derniers moments passés, des instants intimes à évacuer ses émotions, à libérer ce que l’on n’a jamais osé dire. C’est en général les instants de soutien entre proches.
Les souhaits du défunt
Lorsque le défunt de son vivant a souscrit une assurance prévoyance, les démarches sont déjà menées par ses soins. Ses proches doivent alors choisir la chambre funéraire ou le funérarium et par conséquent les pompes funèbres ciblées par le disparu. Cela peut être une demande écrite dans son testament. Il faudra donc respecter ses dernières volontés.
Combien coûte un funérarium ?
Le prix des chambres funéraires est fixé par les pompes funèbres. Il est cependant conseillé de faire des devis de ce service auprès de nombreuses pompes funéraires. Pour une telle prestation, il faut prévoir environ une centaine d’euros chaque jour. Sans oublier bien entendu les frais d’administration à savoir : la mise en bière, les autorisations de mairie et autres. Il y a aussi les coûts de transport vers le funérarium de même que vers l’endroit des obsèques.
Quelle est l’utilité d’un funérarium ?
Un funérarium est un endroit de recueillement. Après le décès, les proches du défunt peuvent s’y rendre librement. C’est un espace d’accueil qui permet à la famille de se retrouver, de discuter et de prendre un café ensemble.
Topics #Choisir un funérarium #Localisation géographique #Prix funérarium #Souhaits du défunt #Utilité d’un funérarium