L’arrivée d’un bébé reste un événement joyeux tant attendu par toute la famille. Cependant, il arrive dans certains cas que la grossesse se transforme en une tragédie. Peu de temps avant l’arrivée à terme ou juste après la naissance, le bébé tant attendu perd la vie. Gérer ses émotions est une chose difficile dans ce cas-là, surtout pour la maman. Comment surmonter le deuil périnatal ? Les réponses.
Reconnaître le deuil
Elle a partagé de l’amour, des moments de bonheur avec ce bout de chou. La maman l’a senti vivre dans son ventre. Ce petit être lui a donné des petits coups et entraîné des malaises. Sa seule espérance est de voir, enfin, ce bébé qu’elle a déjà tant aimé afin de vivre des moments forts. Le perdre est comme un coup d’éclair qui vient lui foudroyer le cœur. C’est une épreuve qui peut faire basculer la vie d’une jeune maman dans le côté obscur. Les conséquences sont nombreuses et inimaginables.
Pour vous aider à surmonter cette perte, faites reconnaître votre deuil. Mettez des mots sur votre douleur. Parlez de cet enfant que vous aimez tant. Parlez des bonnes et mauvaises expériences que vous avez vécues ensemble, lorsque votre enfant était encore in utéro. Cela vous permettra d’aller au-delà des sentiments de souffrance. La famille doit être à l’écoute de la jeune maman en deuil pour l’aider. Il faut que les proches évitent les encouragements banals qui ne font qu’augmenter la douleur.
Mettre en place des rituels
Procédez comme s’il s’agissait d’une vraie personne que vous avez connue. Car c’est en effet le cas. Tenez le bébé dans votre bras, prenez une photo, ramenez son bracelet de naissance, ou encore faites graver l’empreinte de son pied sur un marbre en guise de souvenir. Réfléchissez aux rituels que vous pouvez faire. Vous pouvez lui donner un prénom et l’inscrire dans le livret de famille. Cela lui donne une vraie place dans votre vie et celle de votre famille. Procédez à son enterrement si possible. En guise de rituel, certaines personnes plantent un arbre en mémoire de leur enfant décédé. Contactez ensuite une entreprise de pompes funèbres afin de vous accompagner dans le décès de votre enfant.
Se faire aider
La maman doit faire un vrai travail de deuil pour accepter la perte de son enfant. En réalité, elle n’est pas la seule concernée par cet événement, car toute la famille attendait l’arrivé du bébé. Des projets ont déjà vu le jour. La chambre du nouveau venu a déjà été aménagée. Alors, parlez en famille du drame. Vos autres enfants peuvent avoir des questions qui les taraudent. Ils ont aussi de la douleur à exprimer. Toute la famille doit extérioriser cette souffrance.
La jeune maman peut se sentir seule dans son deuil. Il y a certaines mamans qui se posent des questions après la disparition de son enfant : qu’est-ce que j’ai fait de mal pendant ma grossesse ? Pourquoi ça m’arrive à moi ? Ce genre de questionnement n’est jamais bien. Dans ce cas, il faut laisser place à la parole. Participez à des groupes de discussion ou à des forums. Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel tel qu’un psychologue. Il vous donnera des conseils et vous aidera tout au long du processus de deuil.
Évitez une nouvelle grossesse trop précoce. Si vous n’avez pas encore fini votre deuil, il y a un risque de projection de l’enfant disparu sur le nouveau. Il n’est pas un remplacement, alors, hors de question de lui donner le même prénom que le précédent. Faites réellement votre deuil avant de tenter une nouvelle grossesse.
Topics #deuil #deuil périnatal #mort d'un bébé