L’idée d’organiser ses propres obsèques est un peu singulière, mais elle permet de faire respecter ses valeurs par ses proches et de partir de la façon dont on aimerait quitter. De plus, la loi nous donne même le droit d’organiser nos obsèques pendant que nous sommes encore en vie. Comment organiser ses obsèques de son vivant ?
La préparation des obsèques
Pour effectuer une organisation d’obsèques alors qu’on est encore vivant, on peut se tourner vers une société de pompes funèbres et y signer un contrat-obsèques. Dans ce type de contrat, on peut écrire ses dernières volontés. Il faut savoir que la loi oblige les proches parents à respecter les dernières volontés de la personne décédée.
Tout ce que l’on prévoit peut être inscrit dans une annexe au contrat. Les dernières volontés peuvent concerner l’organisation même des obsèques. On peut tout prévoir, que ce soit sur le plan religieux ou sur le plan traditionnel. Pour cela, on peut commencer par rédiger son avis de décès, établir des faire-part manuscrits ou une épitaphe pour sa sépulture.
En fonction de ce l’on recherche, on peut également écrire une lettre qui sera lue lors de la cérémonie d’inhumation ou simplement demander que la lecture d’un passage d’un livre ou d’un poème soit faite. En dehors de ces idées, on peut également établir la liste des personnes qui doivent être informées de notre décès et enfin participer activement à la création d’une vidéo avec des photos, de la musique et les archives de la famille.
Le choix du cercueil
Le choix du cercueil au même titre que le choix des fleurs de deuil est quelque chose que nous pouvons faire en étant encore vivants. En effet, on peut choisir un cercueil qui correspond à nos critères personnels. Ainsi, il est possible de choisir de son vivant l’essence de bois de son cercueil. On peut également faire le choix de sa forme, de son aspect ainsi que de son prix.
Sur le cercueil, on peut exiger que nos proches pose un objet qui nous ait cher, qui nous rappelle notre parcours professionnel ou qui fait référence à nos goûts. En dehors du fait que l’on peut prévoir la façon dont on sera enterré, on peut également prévoir la façon dont on va finir ses jours. Ainsi, on peut exiger de mourir à son domicile.
On peut également demander que la veillée ait lieu à son domicile et même prévoir l’aménagement de la pièce de recueillement. Le dernier coup de pouce que l’on peut donner à ses proches avant de mourir et de les aider dans le choix des vêtements qu’on veut porter dans le cercueil.
Le choix du lieu d’inhumation
Le lieu d’inhumation est le dernier endroit où nous allons reposer. Il est donc important de le choisir avec minutie. Tout dépendant du type d’obsèques que l’on veut. Allons-nous être enterrer ou incinérer ?
Lieu d’inhumation
Si on veut être enterré dans un endroit particulier, il faut le dire pendant que l’on est encore vivant. Choisir un lieu de sépulture rendrait la tâche aux proches. Il faut également penser aux différents rites funéraires qui seront effectués. Le choix de l’aménagement de sépulture ou de faire concevoir un monument funéraire est également une bonne idée. Enfin, il y a certaines personnes qui préfèrent disposer d’une sépulture éphémère.
Quelle sera la destination des cendres en cas d’incinération ?
Même si on veut se faire incinérer, il faut penser à faire la location de chambre funéraire et choisir son urne funéraire en même temps. Elle peut être ancienne, contemporaine, classique ou insolite. On a le choix. Le plus important est de trouver le bon endroit où seront dispersées les cendres.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prévoir une fête pour ses proches. Pour cela, on prévoit une fête :
· Avec feu d’artifice
· Avec cadeaux pour les invités
· Avec des tenues particulières.
Pour organiser tout cela, on peut se faire aider par une société telle que POMPES FUNEBRES MARBRERIE DU CANTON. Ils pourront être d’une grande aide pour finaliser les petits détails.
Topics #choix du cercueil #choix du lieu d’inhumation #organiser ses obsèques de son vivant #préparation des obsèques