Un animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille, un être cher à nos yeux. Un jour ou l’autre, il doit nous quitter. Mais que faire donc de sa dépouille ? Doit-on le laisser chez le vétérinaire ou l’inhumer, ou encore l’incinérer ? La réponse dans cet article.

Ce que dit la loi

Les cadavres d’animaux doivent être traités selon les réglementations en vigueur. Ce sont les articles L.226-3 jusqu’au L.226.8 du code rural qui régissent la gestion de leur dépouille.

D’après ces articles, il est formellement interdit de jeter les cadavres d’animaux, quelle que soit leur taille, dans les poubelles, les égouts, les toilettes, la voie publique ou les cours d’eau. En cas de violation de la loi, une amende de 150 euros doit être payée.

Le même code rural, dans son article L.226-6, exige que le traitement des animaux de plus de 40 kg soit effectué par une entreprise d’équarrissage. Pour cela, choisissez celle qui a une spécialité en destruction de grosses carcasses. Pour obtenir les références de ces entreprises, il faut s’adresser à la commune. Le coût à payer varie en fonction de la taille de la dépouille. Mais en général, il oscille entre 80 et 180 euros.

Il est recommandé, dans tous les cas, de notifier les autorités de la disparition de l’animal, en leur adressant la section  » décès  » liée à la carte d’identification. Il faut également s’adresser à un vétérinaire pour obtenir plus de conseils dans ce moment très douloureux.

La crémation

Que l’animal soit décédé à son domicile ou chez le vétérinaire, ce dernier peut le prendre en charge en vue de sa crémation. Dans ce cas, une crémation collective sera réalisée. Une entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques animalières va brûler la dépouille de l’animal avec celle des autres. Après cela, elle va enterrer les cendres ou les répandre dans un endroit prévu à cet effet. Le coût de cette prestation dépend largement de la taille de l’animal. Mais il est souvent compris entre 15 et 120 euros.

L’inhumation

On peut organiser l’inhumation de son animal de compagnie dans son jardin, en respectant certaines conditions :

  • Il faut bien entendu être le propriétaire du lieu.
  • Conformément à l’article 98 du règlement sanitaire départemental en vigueur, la fosse creusée doit se situer à une distance de 35 m des rivières, des points d’eau et des habitations.
  • La profondeur de la fosse doit être de 1 m 20 afin d’empêcher un autre animal d’exhumer la dépouille.
  • Avant de placer le cadavre dans le sol, il faut le mettre dans une boîte en carton. L’utilisation du sac plastique est à éviter. Après cela, il faut recouvrir la fosse de chaux vive.

La taxidermie

C’est une technique de conservation de corps de l’animal décédé. Elle vise à restaurer son apparence vivante. En général, la taxidermie est utilisée pour sauvegarder des trophées de chasse. Mais elle est également employée dans le cadre des musées. Cependant, certains propriétaires optent pour cette méthode afin de garder près d’eux leurs fidèles compagnons.

Pour réaliser une taxidermie, il faut prévoir un budget jusqu’à 400 euros. De plus, il faut attendre plusieurs mois pour obtenir la version taxidermisée de nos animaux de compagnie.

Au fil des années, la dépouille préservée va se dégrader. De ce fait, une restitution régulière est requise, ce qui engendre donc d’importants coûts d’entretien. Voilà pourquoi, il faut bien réfléchir avant de se tourner vers cette solution.

Votre animal de compagnie vous a quitté et vous souhaitez lui rendre hommage de la meilleure façon possible ? Contactez les POMPES FUNEBRES MARBRERIE DE LA PORTE D’ALSACE ET DU SUNGAU.

Topics #crémation #inhumation #obsèques animalières #pompes funèbres