Après le décès d’un proche ou d’une personne que vous affectionnez, vous pouvez lui rendre hommage pour matérialiser tout l’attachement que vous lui portez. La cérémonie d’adieu devient alors un moment particulier et unique pour manifester votre amour à l’égard de la personne décédée, mais aussi à la face de tous.
Vous disposez de différents moyens pour créer un hommage significatif à votre proche. Dans cet article, nous faisons la lumière sur certains moyens simples et symboliques à employer lors d’une cérémonie d’adieu.
Se recueillir dans un funérarium
Après la mise en bière, vous pouvez installer le cercueil dans une chambre mortuaire et laisser les membres de la famille et proches se recueillir devant le corps de la personne décédée.
À cet effet, vous pouvez recourir aux services de Georges & Fils pour choisir une chambre mortuaire convenable à votre proche. Cela crée un moment d’intimité et de remémoration des souvenirs les plus intimes que vous avez partagés avec ce proche.
Pour créer plus de sensations, vous devez indiquer le type de décoration à opter pour le funérarium. C’est un moyen de créer un environnement assez calme, recueillant et intimiste.
Prévoir un livre souvenir
moyen pour recueillir les souvenirs, les témoignages, les mots de condoléances pour votre proche défunt. Vous pouvez laisser ce livre à l’entrée de la chambre mortuaire ou à l’intérieur.
À défaut du livre souvenir, vous pouvez prévoir un album souvenir. Les photos à l’occasion du deuil symbolisent l’attachement à la personne décédée. Cet album souvenir devient le recueil des photos prises à l’occasion. Plus tard, cet album vous aidera à vous souvenir de ces moments et revivre quelques sensations.
Organiser une commémoration
un déjeuner ou une action caritative pour une cause qu’il défendait. Pour rendre hommage à votre proche après son décès, la commémoration figure parmi les moyens recommandés.
Une ballade par exemple, sur les lieux que la personne aimait fréquenter de son vivant, symbolise combien vous vous attachez à ses habitudes et à son vécu. Une telle ballade vous fait sentir sa présence et vous rappelle certaines de ses phrases et habitudes.
Si vous le voulez, vous pouvez organiser une action caritative à l’endroit des organisations et structures qui défendent une cause que portait le défunt en son cœur. Par ailleurs, un déjeuner, un diner ou un cocktail de commémoration peut rassembler quelques personnes assez proches du défunt. Cela reste un moment de partage en l’honneur de votre proche décédé.
Planter un arbre en hommage à votre proche
Vous pouvez choisir de rendre hommage à votre proche en immortalisant le souvenir de sa vie. Un arbre symbolise la vie et le repos. Vous pouvez planter un arbre pour perpétuer la mémoire du disparu. Au fil des années, cet arbre grandira et portera à jamais le souvenir de votre proche.
C’est un symbole vivant qui témoigne de la présence éternelle de votre proche dans votre cœur et dans l’entourage. Si vous ne le savez pas, les arbres ont un langage tout comme les fleurs. Dans la culture orientale par exemple, le saule symbolise l’immortalité alors qu’ailleurs, le chêne incarne la puissance et la pérennité.
Vous pouvez planter un saule ou un chêne ou tout autre arbre significatif pour honorer la mémoire de votre proche. Quand il grandira, vous pouvez vous y recueillir sous son ombrage.