Comme la mort est un événement incontournable dans la vie de l’homme, chaque culture a sa façon d’y faire face. Certains peuples optent pour l’inhumation du corps du défunt, tandis que d’autres pratiquent la crémation. Cette dernière désigne le fait de brûler le corps du défunt dans le four d’un crématorium. Découvrez à travers cet article les différentes étapes de cette technique funéraire.
Crémation : présentation
Au cours de l’histoire de l’humanité, différentes techniques funéraires ont été adoptées, si l’on ne cite que la momification, l’inhumation et la thanatopraxie. La crémation est une méthode utilisée depuis des siècles dans plusieurs pays et elle prend une valeur particulière dans certaines tribus. Il s’agit d’un procédé par lequel la dépouille d’un mort est réduite en cendres via une incinération.
L’opération peut être effectuée d’une façon traditionnelle, avec des combustibles naturels comme le bois. Toutefois, dans le monde moderne, la crémation est généralement confiée à une entreprise de pompes funèbres. L’agence dispose de l’équipement adapté pour l’incinération de la dépouille, notamment un crématorium ou un four à haute température. Ce type de structure facilite d’ailleurs la récupération des cendres après l’opération.
Les étapes indispensables pour une crémation
Pour mener à bien la crémation d’un corps humain, les pompes funèbres doivent suivre certaines étapes. Il s’agit d’une procédure visant à garantir une incinération sans encombre et dans le respect des lois en vigueur.
Les démarches administratives
Comme toutes les procédures funéraires, il est indispensable de respecter les formalités imposées par la législation en vigueur. Voici les principales tâches à effectuer avant de pouvoir procéder à la crémation proprement dite :
- Les demandes d’autorisation : avant de procéder à la crémation, il est indispensable d’authentifier le décès via un certificat de la part d’un médecin légiste qualifié. Dans le cas où il ne s’agit pas d’une mort naturelle, une autopsie est de mise. Ces attestations permettront de demander l’autorisation pour la crémation auprès des autorités compétentes, et ce, dans la mesure où la famille du défunt n’exprime aucune contestation.
- L’identification : cette formalité permet d’éviter les erreurs lors de la crémation. À cet effet, des proches du mort doivent se présenter pour attester qu’il s’agit bien de leur proche. Pour ce faire, il faut se référer à des signes distinctifs comme des taches de naissance ou des tatouages. Il est également possible de procéder à l’identification du corps par la vérification de l’empreinte digitale.
La préparation du corps
Avant de mettre la dépouille dans le four, il faut le préparer. En plus du nettoyage, il est indispensable de retirer tous les objets qui sont rattachés au corps, notamment les bijoux et les prothèses. Cette alternative permet d’obtenir des cendres pures à partir de la chair et des os.
En principe, le crématorium consulte les proches du défunt concernant les objets retirés pour savoir s’ils souhaitent garder certains éléments en guise de souvenirs. Les membres de la famille du défunt sont également invités pour la cérémonie d’adieu, car c’est le dernier instant où ils peuvent voir et rendre hommage à leur être cher, notamment par un recueillement, des prières et la remise de fleurs.
L’incinération
Une fois que le corps est prêt, il faut préchauffer le four. Il s’agit de faire monter la température jusqu’à 800, voire 1 000°C afin d’optimiser la combustion. La dépouille est ensuite introduite dans le four et y reste sous surveillance pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle soit réduite en cendres. En pratique, quelques fragments d’os peuvent être constatés au niveau des cendres, mais ils sont broyés jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène.
La récupération des cendres
Après la crémation, les cendres sont recueillies et placées dans une urne funéraire. Les proches du défunt peuvent garder l’urne chez eux ou le placer dans un cavurne ou un columbarium. Toutefois, certaines familles dispersent les cendres dans un lieu spécial. C’est le cas des marins dont les cendres sont éparpillées dans la mer. Dans le cas où le défunt est un visiteur, il est plus facile de renvoyer ses cendres dans son pays pour que sa famille puisse lui rendre hommage au cours d’un rite funéraire réalisé en bonne et due forme.
Vous connaissez maintenant les différentes étapes de la crémation. Notez que le coût d’une crémation dépend du prestataire et des termes du contrat d’obsèques. En effet, les prestations proposées varient d’une pompe funèbre à une autre. Certaines entreprises proposent également l’organisation des rites funéraires. D’autres apportent un soutien psychologique à la famille du défunt. Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les devis pour trouver un prestataire qui propose des services de qualité à un tarif raisonnable.
Topics #crémation #déroulement d'une crémation #incinération d'une dépouille #récupération des cendres #Technique funéraire