Suite à une crémation, la question est de savoir où mettre l’urne funéraire. A savoir que la loi française interdit déjà sa conservation chez soi. De ce fait, d’autres options nous sont disponibles : nous pouvons disperser les cendres, ou les déposer dans l’urne du caveau familial , ou encore dans un columbarium ou une cavurne. De nos jours, les gens ont l’habitude de les préserver dans des dépôts d’urnes cinéraires, et là encore, la question se pose sur le choix à faire : columbarium ou cavurne ?
Le columbarium pour une bonne gestion des espaces du cimetière
Le columbarium est un monument cinéraire où sont entreposés les urnes des personnes décédées ayant subi une crémation par les services des pompes funèbres comme JP GRANIT.
Il est constitué de cases individuelles sécurisées pouvant accueillir un ou plusieurs urnes. Il est construit à partir de matériaux solides, dont principalement le granit, mais il arrive que l’on rencontre d’autres qui ont été faits avec des matériaux nobles ne craignant pas le temps et les saisons.
Le columbarium présente de nombreux avantages et est en adéquation avec les rites funéraires thaïlandais. En effet, il répond aux désirs des administrés et porte faveur à la mairie, car il constitue un moyen très ingénieux qui aide à la gestion de la surface du cimetière. Cela explique son mode de construction qui est en semi-élévation ou en élévation. Ainsi, il ne nécessitera pas de faire des demandes d’extension de terrain. Et de plus, sa construction est modulable et réalisable sur mesure, ce qui permet d’entreprendre facilement les aménagements tout en nous offrant esthétique, qualité et pérennité.
La cavurne, un lieu de recueillement privé
La cavurne, comme le columbarium, est un monument cinéraire pour les cendres des défunts. Ce terme est obtenu à partir de la contraction des mots ‘caveau’ et ‘urne’. C’est un petit caveau individuel placé directement sous terre, composé de cases en béton armé pouvant accueillir un ou plusieurs urnes. Elle est fermée par une plaque qui garantit également sa sécurité. De plus, elle est recouverte de dalle gravée généralement de granit, permettant l’aménagement floral. En fonction des règlements du cimetière, une stèle mémorielle peut être également érigée.
La cavurne est très sollicitée par les familles ayant subi un traumatisme après des obsèques atypiques en raison de son caractère privé. En effet, contrairement au columbarium, qui est un monument collectif, la cavurne, elle, est un lieu de recueillement privé. En contrepartie, cela signifie qu’elle n’est pas conçue pour les familles nombreuses et sa construction nécessite beaucoup plus de place par rapport aux autres monuments cinéraires. Mais aussi, elle serait plus adaptée aux espaces arborés et préservés.
Columbarium et cavurne : prix et concession
Le columbarium et la cavurne sont, en effet, des emplacements qui font l’objet d’une concession dont la souscription se fait à la mairie. Cette concession peut durer aussi longtemps selon les villes et le choix de la famille, aux environs de 8 à 30 ans. D’ailleurs, cette durée va déterminer le tarif de cette dernière. Pour un délai de 15 ans, le coût d’un columbarium est compris entre 300 à 500 euros, tandis que celui d’une cavurne se situe entre 200 à 300 euros.
Un an avant l’échéance, les responsables de la mairie préviennent la famille et demandent à savoir si oui ou non, la famille désirerait reconduire la concession. Si la réponse est négative, les urnes cinéraires seront d’abord conservées dans le caveau municipal puis dispersées dans le jardin funéraire du cimetière de la commune. Ainsi, le choix entre un columbarium et une cavurne se fait en prenant en compte nos exigences, notre budget et l’espace disponible en vue de l’édification.
Topics #cavurne #choisir entre le columbarium et la cavurne #columbarium #crémation