S’il y a une chose certaine dans la vie de tout être humain, c’est bien la mort. Une fois que ce moment fatidique arrive, les proches doivent organiser une cérémonie funéraire dans le but de rendre hommage à leur disparu. Le point crucial à ne pas négliger repose sur le choix du monument funéraire. En réalité, il s’agit là de la dernière demeure du défunt. C’est la raison pour laquelle ce détail doit être l’élément crucial à prendre en compte. Une infinie de possibilités se présente à vous lorsque vous désirez personnaliser un tel monument. Comment faut-il procéder ?
Personnalisation d’un monument : s’intéresser à la forme de ce dernier
Il s’agit d’un des tout premiers éléments à prendre en considération. En effet, c’est d’ailleurs par là qu’une bonne personnalisation se remarque. Si vous désirez sortir de l’ordinaire et vous démarquer des versions classiques, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous. Depuis quelques années, ce monde funéraire a connu plusieurs avancées. Désormais, vous avez le choix entre des modèles épurés, originaux, des stèles funéraires, et même des monuments sous forme de jardinière à titre illustratif.
Par ailleurs, hormis les possibilités dont vous disposez, il est tout à fait possible de concevoir un monument funéraire sur-mesure. Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers un expert de la marbrerie ou vers un conseiller funéraire. Ces derniers pourront vous concevoir des modèles uniques avec vos instructions.
Personnaliser une tombe funéraire : se pencher vers les matériaux de conception
Il est impossible de parler de monument funéraire sans aborder les matériaux devant servir à la conception de ce dernier. À ce niveau également, il y a un grand nombre de possibilités qui se présentent à vous. Vous pouvez opter pour le granit, le marbre, la pierre ou encore le béton. Si vous désirez d’opter pour le béton, sachez que le prix de ce dernier est abordable, mais qu’il s’agit d’un matériau de construction trop dur pour rendre un bel hommage. Quant au marbre, c’est une bonne alternative si vous désirez faire une belle personnalisation. Cependant, il convient de noter que c’est un matériau relativement cher qui se détériore lorsqu’il est exposé aux intempéries de toute sorte. En ce qui concerne la pierre, elle est trop classique et en plus, elle résiste mal à l’eau et peut rapidement développer de la mousse. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour rendre un hommage majestueux.
La seule solution fiable et unique dont vous disposez consiste à vous tourner vers le granit. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé et répandu en termes de conception de monument funéraire. En plus d’être solide, durable et résistant, ce dernier dispose d’un côté très esthétique. Ne vous en faites pas quant à votre personnalisation, car il est possible de le faire même avec ce matériau très célèbre. Vous pouvez opter pour l’aspect veiné, moucheté ou encore uni.
De plus, plusieurs couleurs sont disponibles en fonction des origines géographiques du granit. Il est possible de distinguer le gris, le rouge, le bleu, le vert, le brun, et même le rose. En termes de finitions, vous pouvez opter soit pour une polie, adoucie, flammée ou bouchardée. Tout dépend de la personnalité du défunt. Vous devez être en mesure de lui choisir des matériaux qu’il aurait adorés de son vivant.
Personnalisation d’un monument funéraire : se concentrer sur les ornements
Les éléments décoratifs sont ce qui apporte toute l’originalité à la dernière demeure de votre cher disparu. À ce niveau, il est possible de miser sur plusieurs éléments. Vous pouvez opter pour une gravure funéraire originale. Elle peut être faite à la main et dorée avec des feuilles d’or. Il est aussi possible de graver des poèmes, des symboles religieux ou des textes.
Hormis les gravures, il y a aussi le portrait du défunt (le médaillon) qui doit sortir de l’ordinaire. En porcelaine ou en résine, il vous revient de faire ce choix tout en gardant à l’esprit que la matière choisie doit pouvoir résister aux intempéries.
Vous pouvez aussi miser sur les vases devant accueillir les fleurs. Optez pour des modèles uniques pour sortir de l’ordinaire.