Perdre un être cher est un événement assez éprouvant dans la vie de toute personne. Néanmoins, bien que ce soit une tâche assez rude et complexe, il importe de préparer les obsèques. Cette préparation passe par plusieurs décisions importantes dont le choix du corbillard. Il y en a plusieurs modèles sur le marché, mais pour faire ce choix, vous devez vraiment prendre en compte un certain nombre de critères afin de faire honneur à la mémoire du défunt.
Faire le choix en fonction du modèle du véhicule
Obligatoirement, le corps d’un défunt doit être transporté dans un corbillard. C’est en effet, la loi qui l’exige. Ainsi, la famille se retrouve devant un dilemme, car il est possible de distinguer plusieurs modèles de corbillard sur le marché. Néanmoins, les parents du défunt peuvent se référer aux modèles classiques existants déjà sur le marché pour faire le choix de ce qui leur semble approprié.
Ainsi, il est possible de distinguer 3 différents modèles de corbillard. Il y a d’abord les corbillards utilitaires qui sont assez pratiques, populaires et très utilisées, puis il y a les limousines. Ces véhicules sont surtout pour les personnes qui aiment les belles carrosseries. Bien que ce ne soit pas un choix assez classique, il faut tout de même reconnaître que ce choix sort de l’ordinaire. Enfin, il y a les véhicules hybrides. Ces derniers sont aussi utilisés que les véhicules utilitaires, car leur forme et leur capacité combine à peu près celle des deux autres véhicules cités précédemment.
En fin de compte, il y a trois différents modèles sur le marché. Il revient donc à la famille du défunt de faire le choix du modèle le plus adéquat pour le transport du corps de la personne disparue.
Choisir le corbillard en fonction de la personnalité du défunt
Il s’agit d’un critère assez important. En effet, cela vous facilite même la tâche dans ce choix si éprouvant. Pour opter pour un corbillard en particulier, souvenez-vous de la personne disparue. Si c’était une personne plutôt réservée, vous pouvez choisir un modèle de voiture tout simple pour lui faire hommage.
Par ailleurs, si le disparu était du genre fanfaron et qu’il adorait le luxe et tout ce qui a trait avec, privilégiez un modèle élégant de corbillard. Par contre, s’il s’agit d’une personne amusante qui avait la joie de vivre, faites-lui honneur en choisissant un corbillard qui sort du commun.
Tout dépend des pompes funèbres choisies et des largesses qu’elles peuvent permettre. N’hésitez pas à vous entretenir avec elles afin de faire le meilleur choix possible pour un hommage parfait au défunt.
Opter pour un corbillard en fonction de la couleur
Bien que la couleur noire soit la plus répandue, notez qu’il est possible d’avoir des corbillards dans d’autres coloris. En effet, il est également possible d’obtenir la couleur grise et y ajouter des ornements blancs, argentés ou dorés.
Faire le choix en fonction du prix
Parmi les nombreux critères qu’il fait prendre en considération, le prix est aussi un élément indispensable. Etant donné qu’il y a plusieurs types et modèles de corbillard sur le marché, vous convenez donc qu’il y a également des prix élevés et variés. Tout dépend du modèle choisi. Ainsi, pour faire le bon choix, référez-vous à votre budget. Si le prix proposé par les pompes funèbres est beaucoup trop élevé, alors il est préférable d’en choisir un qui cadre avec vos finances.
Sélectionner le corbillard en fonction de ses équipements et de son état
Le choix du corbillard doit se faire en tenant compte des différentes caractéristiques de ce dernier. Il importe de s’assurer que le véhicule comprenne les différents éléments imposés par la loi comme le compartiment funéraire large et la surface interne lisse.
En dehors de ces équipements divers, vous devez également vous assurer que le véhicule qui doit transporter votre défunt est en parfait état. En vous appuyant sur l’ensemble de ces critères, il vous sera plus facile de faire ce choix si complexe.
Topics #choisir le corbillard pour des obsèques #choix d'un corbillard #modèles de corbillard