Les plaques funéraires témoignent de l’affection qu’on a envers un proche désormais défunt. Qu’elles soient réalisées par un marbrier funéraire ou un profane, l’opération obéit toujours à des critères spécifiques. Voici les étapes à suivre pour concevoir une plaque funéraire.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Les plaques funéraires ne sont rien d’autres que des ornements posés sur une pierre tombale, sur un caveautin… Elles peuvent être fabriquées avec divers matériaux à l’instar du granit ou du marbre et personnalisées de différentes manières. 

Du poème au portrait au poème, chacun est libre de choisir comment représenter au mieux le disparu. Les plaques funéraires sont normalement l’œuvre d’un marbrier funéraire, mais peuvent aussi être réalisées par quiconque le souhaite.

Fabrication d’une plaque funéraire : quels matériaux utilisés ?

Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication d’une plaque funéraire.

Le granite

Cette roche offre une bonne résistance aux intempéries, comparée à d’autres matériaux. De même, ses côtés sombres et élégants font de lui une matière très indiquée aux événements funèbres. Il est même possible d’en choisir plusieurs gammes de couleurs.

La céramique

Il est également possible d’opter pour la céramique. C’est l’option idéale lorsqu’on veut une plaque funéraire esthétique et authentique. La céramique est généralement utilisée pour les décorations de sols et de murs, mais peut également enjoliver les tombeaux.

La porcelaine

La porcelaine est aussi l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception des plaques funéraires. Elle peut servir à installer des écritures sur les bords et la photo du défunt sur la surface. C’est d’ailleurs ce genre de matériau qui donne une conception peu exaspérante de la mort.

L’altuglas

En matière de réalisation de plaque funéraire, l’altuglas est aussi un matériau à ne pas perdre de vue. Il constitue une matière très synthétique. Il est d’ailleurs très facile à modérer et offre diverses opportunités de formes. Enfin, quelle que soit la matière choisie, le plus important c’est que la plaque funéraire soit élégante et respectueuse du défunt.

Fabrication de plaque nucléaire : les étapes à suivre

Concevoir une plaque funéraire implique d’être minutieux et exigeant. Longtemps réalisée à la main, elle se fait désormais à l’aide d’un outillage spécifique se déclinant en plusieurs étapes.

L’extraction

Comme l’indique son nom, l’extraction consiste à extraire des carrières puis à les découper sur place par perforation et éclatement. C’est après ces préalables qu’elles deviennent réellement exploitables. Dans ce sens, il faut souligner que la plupart des granites proviennent du massif du Sidobre dans le Tarn. C’est l’une des principales zones d’exploitation et de façonnage du granit en France.

Le sciage et le débitage

À cette étape, les morceaux de granits bruts sont sciés en de plus petits morceaux. Ces petits morceaux sont ensuite débités en tranches aux dimensions de la plaque ou de l’élément qui va être fabriqué.

Le découpage

Le découpage se fait au fil diamanté, notamment en ce qui concerne les stèles. En réalité, il n’y a que le diamant qui puisse le couper de manière précieuse, étant une roche dure. C’est pourquoi l’idéal serait d’utiliser une machine dotée :

·        d’un câble d’acier

·        de perles diamantées  

·        de fils pour couper le beurre géant.

En termes de budget à prévoir, cette machine est très avantageuse.

Le polissage

Cette étape est incontournable. C’est là où la plaque est rendue lisse et brillante. Concrètement, les pierres subissent des rayages de sorte à obtenir des griffures extrêmement fines et imperceptibles à l’œil nu. Il est également important de préciser que les tombales et stèles sont polies à plat grâce à une machine adaptée. Ceci reste une disposition obligatoire à ne pas négliger. Cette opération se termine par un doucissage qui s’effectue sous l’eau avec du grès en grain.

La personnalisation

La personnalisation est la toute dernière étape. Diverses techniques de décoration À ce niveau, il faut être très minutieux pour éviter de fendre le produit. L’opération s’achève par la pose de la plaque. Il est préférable de se faire aider par un spécialiste comme POMPES FUNEBRES PRIVAT RODDE quand on ne sait pas comment s’y prendre.

Topics #Fabrication de plaque nucléaire #funérailles #plaque funéraire